Modélisation du signal vocal par une loi de probabilité

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je m’intéresse, toujours dans le cadre de mon T.I.P.E., au signal vocal. J’ai vu dans ce document (page 11) qu’une modélisation du signal vocal pouvait se faire par une loi Gamma de fonction de densité de probabilité :

$$f:\left|\begin{array}{lcl}\mathbb{R}_+^*&\to&\mathbb{R}\\x&\mapsto&\left(\frac{\sqrt{3}}{2\pi\sigma|x|}\right)^{\frac{1}{2}}\exp\left(-\frac{\sqrt{3}|x|}{2\sigma}\right)\end{array}\right.$$

(En normalisant la fonction pour qu’elle soit fonction de $\mathbb{R}_+^*$)

Et dans celui-ci qu’une modélisation plus précise était une fonction de densité de probabilité de la forme :

$$f_X:\left|\begin{array}{lcl}\mathbb{R}_+^*&\to&\mathbb{R}\\x&\mapsto&\frac{\gamma\beta^\eta}{\Gamma(\eta)}x^{\eta\gamma-1}\mathrm{e}^{-\beta x^{\gamma}}\end{array}\right.$$

Le problème étant que je n’obtiens pas la forme expérimentale de ces deux documents. Pour un échantillon de ma propre voix d’environ 1m50s, je n’obtiens absolument la même allure, comme en atteste une image que je pourrais vous joindre quand j’aurai trouvé comment faire :honte:

Le problème vient-il d’une incompréhension de ma part ou bien du potentiel bruit qui pourrait entacher le signal ?

Merci d’avance,

BunshinKage

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte