Croissance Urbaine Los Angeles

Que considérer comme zone urbaine ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Pour les cours, je dois faire un éxposé sur la croissance urbaine de LA. Plus spécialement "l’ampleur de la croissance urbaine" et "l’étalement urbain". J’ai trouvé une page web sur laquelle je pense avoir de nombreuses informations : http://www.newgeography.com/content/002372-the-evolving-urban-form-los-angeles. Mais j’ai un petit problème de compréhension. Sur ce site, ils parlent de plusieurs zones (premier doc par ex : "City of Los Angeles", "Balance: LA county", "Los Angeles County", "Orange County", "Riverside County", "San Bernardino County", et "Ventura County").

J’ai surement pas compris quelque chose, mais quelle(s) zone(s) sont considéré comme urbaine, ou rurale ? Ou toutes ces zones sont urbaines et justement, il faut que je montre la croissance à partir d’elles ?

Merci d’avance,
Ardakaniz

Cool de la géo ! Le problème de LA c’est qu’il y a pas de centre, ça grossit de partout. Sur Wikipédia, ils disent quels comtés sont urbanisé ou desert. Mais il est aussi intéressant de voir l’influence de la ville (attractivité) sur le rural. La périurbanisation aussi joue : pense au pavillonnaire à perte de vue. Je te conseille de chercher aussi du coté de la diffusion spatiale. Quand je serais sur mon PC je te passerais mes cours et articles scientifiques sur ce sujet :-)

Bref :

  • regarde la diffusion spatiale (l’emprise) ;
  • la morphologie urbaine (dense, pavillons…) ;
  • le rôle de la voiture (essentiel) ;
  • si les quartiers sont relativement indépendant ou s’il y a une relation ;

Edward Soja a écrit aussi un bouquin dessus.

+5 -0
+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte