Livre programmation de microcontrôleurs AVR Atmega

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je ne sais pas si l’un d’entre vous à déjà lu des livres sur le sujet, mais ça m’intéresse au plus haut point et j’aimerai comprendre en profondeur le fonctionnement et la programmation des atmega pour maîtriser le hardware comme le software.

J’ai passé quelques heures sur le livre de C. Tavernier à ce sujet, mais j’ai l’impression, même en ayant appris beaucoup de choses (notamment la mise en place de timers en travaillant directement avec les registres !), que c’est un datasheet détaillé. (ex: il parle de l’algo de programmation asynchrone de la mémoire de programme mais aucun détail sur la mise en pratique !, pas d’astuces pratiques…)

J’aimerai faire l’acquisition de Programmation en C des microcontrôleurs risc avr®, pour pratiquer, travailler avec AVR STUDIO, et apprendre, mais c’est 55 euros et je n’ai pas les moyens, et il n’est disponible qu’en allemand dans ma BU: autant dire que je perds l’utilité du livre si je ne peux comprendre que le code.

Du coup, est-ce que vous auriez des ouvrages plus abordables/ des sites / des PDF, des idées ? Tout ce qui touche aussi aux circuits autour des microcontrôleurs à architecture RISC (pilotage de fortes charges/ débogage JTAG / infos sur bits fusibles, sécurité, fonctionnement CAN etc, liaison SPI…)

Merci

+0 -0

Bonjour,

Je n’ai lu aucun livre à ce sujet, j’ai l’habitude de travailler avec les microcontrôleur mais plutôt avec ceux de Microchip (PIC). Je voudrais d’abord savoir si tu souhaites utiliser une demoboard type Arduino ou si tu voudrais réaliser ta propre carte ?

Tu as cité beaucoup de choses différentes, mais je ne discerne pas très bien si tu parles des fonctions internes du microcontrôleurs ou des périphériques que l’on peut ajouter ?

Pour les fonctions internes, tu voudrais connaître l’aspect théorique (exemple pour le CAN : fonctionnement d’un échantillonneur-bloqueur, théorème d’échantillonnage) ou surtout l’aspect pratique, comment réaliser la mise en oeuvre de ces éléments par le software ?

Pour les périphériques externes, tel que le pilotage d’éléments de puissance ou la mise en oeuvre d’un circuit intégré quelconques (driver de moteur pas à pas par exemple), les documentations techniques des composants fournissent une bonne partie des informations nécessaires. Il y a toujours des schémas d’applications, les protocoles de communications utilisées, parfois il y a même du code source disponible. Bien sûr, anglais obligatoire, surtout pour comprendre les explications textuelles.

En dehors des fonctions pures que peut réaliser un périphérique externe, il y a tout une architecture à mettre en place tel qu’une alimentation régulée, du découplage, des diodes de protections … Je ne connais aucune ressource littéraire qui pourrait parler de cet aspect au "second plan", mais éventuellement tu peux t’inspirer de ce qui existe déjà en matière de demoboard.

Pour maîtriser le hardware, je dirais qu’il est impératif de connaître les lois électriques et les principaux phénomènes, certaines fonctions électroniques sont classiques, comme les montages à base d’AOP ou l’utilisation de transistors.

Sinon, j’ai toujours trouvé toutes les informations que je souhaitais sur le web mais mon cursus scolaire joue beaucoup sur ces connaissances.

+1 -0

Les microcontroleurs sont tellement différents les un des autres, tu pourras retrouver des principes similaires entre eux mais au final, la seule ressource à laquelle tu peux (à peu près, car j’y ai déjà vu des erreurs) faire confiance c’est la doc technique de l’uC que tu aura choisi.

J’ai une démoboard de type arduino, mais je souhaiterai faire ma propre carte. L’aspect théorique et pratique m’intéressent à la fois, et l’architecture à mettre en place autour de l’atmega aussi.. Je parle de tout en fait. Je suis preneur de toutes les ressources possibles. (cours, pdf, livres…)

Content de voir que d’autres s’intéressent aussi à ce sujet !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte