Fréquence de vibration

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je dois calculer la fréquence de vibration de H79Br dans le cas classique. On me dit que dans l’IR y a une bande à $\bar \lambda = 2600c{m^{ - 1}}$. C’est super simple, il suffit d’appliquer la formule $c = \lambda f$ mais je trouve pas la réponse du corrigé. En fait pour moi $\bar \lambda = \frac{{2\pi }}{\lambda }$ (vérifié sur Wikipedia) et donc $f = 2\pi c\bar \lambda $ sauf que le corrigé trouve la réponse à $2 \pi$ près c’est-à-dire mon résultat divisé par $2 \pi$ et je vois pas pourquoi…

Merci d’avance!

vérifié sur Wikipédia

… Oui, mais non, en fait :)

Les fréquences de vibration (en tout cas en IR) sont données en nombre d’onde ($\bar{\nu}$), c’est à dire en inverse d’unité de longueur. Tu confonds avec $\omega$ (la fréquence angulaire) et $k$ (que je n’ai jamais utilisé tel quel ailleurs qu’en physique, donc pas en spectroscopie), pour lequel il y a un facteur $2\pi$ qui traîne quelque part :)

+2 -0

Sans vouloir être chiant. Si :

$$c = \lambda f$$ et $$\bar \lambda = \frac{{2\pi }}{\lambda }$$ alors : $$ f = \frac{c \bar \lambda}{2\pi}$$

Nan ?

+1 -0

Ca me perturbe car dans un exercice avant ils utilisaient $f = 2\pi c\bar \lambda = \sqrt {\frac{k}{\mu }} $ (d’ailleurs c’est une expression différente de celle que tu donnes…) pour après calculer $\sqrt { < {x^2} > } $ (approximation de l’oscillateur harmonique, niveau 1)

Et dans l’exercice d’après ils font sans le facteur $2 \pi$ du coup je suis perdu…

EDIT: Je suis très con. Je confonds effectivement avec la pulsation $\omega$.. $\omega = 2\pi f$

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte