The Well-Grounded Rubyist est un très bon livre (attention au téléchargement pas toujours légal), mais il ne traite pas de ce qui t’intéresse. Fais attention à bien avoir la seconde édition. La première est bonne aussi mais ne traite pas de Ruby 2 je crois.
J’ai aussi remarquer qu’il y avait une édition française de "Ruby in a nutshell", je ne sais pas si il vaut la peine d’être acheté mais vu qu’il est en français sa me faciliterai bien les choses.
Ruby in a nutshell est un livre vieux (2002). La majorité des bons livres aujourd’hui sont en anglais (et je dois dire que je ne regarde pas trop ceux en français). Tu peux regarder la liste de livre Ruby sur Developpez, il y en a en français, mais là encore rien de récent.
Sinon en bon livre, tu as les livres de la collection Addison-Wesley (The Ruby Way et POODR par exemple) ou encore ceux de chez O’Reilly (The Ruby Programming Language peut être vu comme l’héritier de Ruby in a nutshell et Ruby Best Practices est très intéressant). En plus récent, tu as Effective Ruby (2014) et la troisième édition de Beggining Ruby qui est sortie en 2016 (je ne l’ai pas encore lu, mais il a l’air bien).