Organiser ses fichiers

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Je recherche un mini tutoriel en français pour savoir comment organiser ses fichiers sous ruby, c’est-à-dire comment diviser ses fichiers (un pour les méthodes, un pour ceci…) et comment les inclures ensembles …

malgré mes recherches je n’y trouve rien. si quelqu’un a une piste se serait avec plaisir !

Bonne soirée.

On sait absolument pas en quoi consiste ton projet, donc on va pas forcément donner une réponse pertinente.
Peut-être peux-tu créer une gem, afin de pouvoir ré-utiliser plus facilement ce que tu as codé ?
Au passage, bienvenue sur Zeste de Savoir ! :)

Salut et bienvenue sur ZdS,

En plus de ce qu’a dit @Emeric, je ne crois pas qu’il y ait de tutoriels en français à ce sujet (bientôt, bientôt…). Tu as alors quatre solutions complémentaires.

  1. Consulter des tutoriels en anglais (je crois que Learn Ruby the Hard Way parle de ça).
  2. Acheter un livre (malheureusement la plupart sont en anglais).
  3. Regarder le code de projets. Tu peux par exemple chercher une petite gem et regarder ses sources (généralement elles sont disponibles sur Github).
  4. Regarder les questions et les réponses à ce sujet sur les forums (et là c’est cool, tu as du français et de l’anglais).

Cependant, je te conseille surtout les solutions 1 et 3 (si tu ne veux pas acheter de livres) et aussi de commencer à lire l’anglais technique. Il n’est pas trop compliqué, la progression est généralement assez rapide et ça te sera très utile par la suite. ;)

+0 -0

Merci à vous deux.

Je vais me renseigner sur ces gems et regarder sur Github et The Well-Grounded Rubyist que j’ai trouver sur internet.

J’ai aussi remarquer qu’il y avait une édition française de "Ruby in a nutshell", je ne sais pas si il vaut la peine d’être acheté mais vu qu’il est en français sa me faciliterai bien les choses.

Merci !

The Well-Grounded Rubyist est un très bon livre (attention au téléchargement pas toujours légal), mais il ne traite pas de ce qui t’intéresse. Fais attention à bien avoir la seconde édition. La première est bonne aussi mais ne traite pas de Ruby 2 je crois.

J’ai aussi remarquer qu’il y avait une édition française de "Ruby in a nutshell", je ne sais pas si il vaut la peine d’être acheté mais vu qu’il est en français sa me faciliterai bien les choses.

Ruby in a nutshell est un livre vieux (2002). La majorité des bons livres aujourd’hui sont en anglais (et je dois dire que je ne regarde pas trop ceux en français). Tu peux regarder la liste de livre Ruby sur Developpez, il y en a en français, mais là encore rien de récent.

Sinon en bon livre, tu as les livres de la collection Addison-Wesley (The Ruby Way et POODR par exemple) ou encore ceux de chez O’Reilly (The Ruby Programming Language peut être vu comme l’héritier de Ruby in a nutshell et Ruby Best Practices est très intéressant). En plus récent, tu as Effective Ruby (2014) et la troisième édition de Beggining Ruby qui est sortie en 2016 (je ne l’ai pas encore lu, mais il a l’air bien).

+1 -0

Merci des conseils, je vais plutôt me tourner sur les livres que tu me conseils.

Au final c’est plus sur la programmation orientée objet qui me pose problème. Je voulais me tourner sur du GUI(Shoes) pour mettre plus en "pratique" ou plutôt visuellement mon code. Mais au final, sans de bonne base en POO, avec le mélanges des méthodes de cette gem, des attributs.. on s’y perd vite.

+0 -0

Si c’est la conception qui t’intéresse, ce serait plutôt POODR (et tu peux regarder des livres généraux sur le sujet).Sinon, pour débuter The Well-Grounded Rubyist est un de mes préférés, avec une approche des objets originale et de très bonne explication. The Ruby Way est plus adapté à celui qui connaît déjà Ruby et qui veut savoir comment on ferait tel truc en Ruby (mais il ne se limite pas qu’à ça).

PS : et je vais faire un peu de publicité pour le tutoriel Ruby. Il y a le début de la partie II en bêta qui traite des objets.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte