Salut !
Voici mes premier commentaires de relecture.
Je me concentre sur le fond puisque la forme contient pas mal de faute de frappes, de français mais sans trop de gravité.
Evènements, probabilité et variables aléatoires
L’univers et les évènements élémentaires
Je trouve ça un peu rapide. En tant que matheux j’ai pas de mal à suivre, mais pour un public jeune il faut à mon avis plus de temps avant d’amener cette première définition.
D’ailleurs cette définition pourrait être amenée comme conclusion de cette partie. On présente telle et telle situation et on en conclut par la mise en place d’une notion générale.
Probabilité
C’est un peu rapide aussi. Je trouve les exemples pas très faciles à appréhender. Encore une fois, je doute qu’un public jeune et peu expérimenté arrive à s’accrocher autant, même si ça pose moins problème dans le supérieur.
Il faudrait donc peut-être fixer plus précisément le public et les pré-requis pour ton écrit …
Variables aléatoires
Pour le coup la définition est pas assez claire. On aurait aimé plus de précision.
Loi de probabilité
Même remarques.
Espérance et variance
Mêmes remarques. Trop rapide et pas assez synthétique là où on en aurait besoin.
Ça manque d’exemple pour la version continue.
Tu donnes des règles de calculs à la fin. Je pense que ça serait mieux si c’était des résultats, plutôt que des recettes magiques.
Quelques lois usuelles
Très bonne chose ces exemples. Peut-être qu’il aurait fallu les illustrer par la pratique un peu plus.
Loi des grands nombres et théorème central limite
On peut rendre rigoureux cette définition à l’aide des probabilités conditionelles, mais cela prendrait un peu de temps.
Quel est le but de ton tuto ? Donner de la rigueur ou des outils ?
Est-ce que rajouter de la rigueur empêcherait vraiment de faire ce que tu veux ?
Surtout que, par exemple, l’indépendance est très mal comprise par les étudiants. Ça me semble pas du luxe d’être précis et rigoureux sur les points délicats.
Je trouve cette partie un peu plus brouillonne. On sait pas trop par quel bout s’y prendre. Ça manque de contexte et de précision dans les résultats.
En bref, voici mes remarques générales :
- Il n’y a aucune démonstration. Ce qui me fait dire que ce n’est pas un contenu mathématique.
- En lien avec la remarque précédente : il faut absolument que tu précises la visée de ton contenu. Dans quelles circonstances on peut être amené à l’utiliser ?
- Sur ce même thème : il faut préciser les pre-requis et le contexte général de ce tutoriel. Des exemples sont présents, mais je doute qu’ils suffisent à comprendre tout le contenu.
- Amener les définitions avant les exemples me semble un péril facilement évitable en inversant l’ordre. Des exemples pourraient amener plus naturellement les définitions. Sans que cela empêche de rajouter des exemples également après les définitions.
Y du boulot, mais la base n’est pas mauvaise et tu as déjà bien avancé