Que pensez vous de Qubes OS?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour!

Que pensez vous de Qubes OS? Je viens tout juste de l’apprendre et apparemment ça semble être très robuste. Il utilise Xen pour créer des différentes machines virtuelles, et ainsi définir différents domaines de sécurité, par exemple un pour le travail, un autre pour les achats éléctroniques (ou pour le Bitcoin…), un autre qui n’a pas accés au réseau pour un gestionnaire de mots de passe, et un autre pour la navigation non-sûre. Ainsi si un virus vient à compromiser votre navigateur et infecte votre machine virtuelle, il sera confit à elle seule, et ne pourra pas accéder au reste de vos fichiers.

Le concept à l’air intéressant. Chrome utilise aussi de l’isolation pour la sécurité, mais c’est fait à l’échelle de processus sandboxé plutôt que de VM. Je voulais tester rapidement, mais j’ai été absorbé par un obscure problème de partition GPT sur mon système. Je vais quand même probablement l’essayer à l’occasion, voir si c’est relativement utilisable et à quel point j’ai moyen de recréer mon environnement de travail habituel (tiling window manager + plein de workspace virtuel + plein de terminaux).

Non, j’utilise xmonad. Par contre, j’ai vu qu’ils ont une config pour avoir des VM Arch. Mais du coup, je suppose que la manière dont les fenêtres sont gérés est assez différente de celle habituellement utilisé, est c’est probablement Qubes qui gère le WM plutôt que chaque VM qui gère le sien.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte