Aptamères

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je comprends pas exactement ce qu’est un aptamère, à quoi il sert et où on le trouve dans nos cellules (si on le trouve). D’après ce que j’ai compris, ce sont des molécules plus ou moins longues surtout formées des quatre bases azotées qui peuvent par exemple se lier à des autres brins (d’ARN ou d’ADN) ou molécules pour faire de la détection (une sorte de détecteur donc). Est-ce que l’on trouve les aptamères dans nos cellules ou ce sont simplement des produits que l’on synthétise nous même ?

Merci!

J’y connais rien, j’ai regardé wikipédia voici ce que j’en ai pigé :

Visblement il existe des aptamères naturelle, mais ça semble anecdotique ? Genre quand ils disent "synthèse" ça veut bien dire laboratoire, si tu avais le doute. Pour ces aptamères naturelle tu les trouve dans des riboswitchs sorte de régulateur… dans les bactéries.

Sinon c’est plutôt un médicament qu’on fabrique in vitro de toute pièce, voir les biologistes pour savoir comment fabriquer des fragments d’ARN. Les aptamères sont interessant car ils forme visiblement une classe de biocatalyseur différent des enzymes (protéines), alors que les aptamères semblent être des bases nucléotides (bien que d’autres aptamères existent). Cela signifie qu’une toute autre porte de catalyse est possible et que visiblement c’est pas mal sélectif comme bestiole.

Alors pour les autres aptamères, c’est interessant, car ce ne sont pas vraiment des protéines, elles sont plus petites et très sélectives pour autant. Il y a des peptides (polymères de plusieurs acides aminés) et des Affimère (polymère de plusieurs acides aminés, mais qui possède déjà des structures de repliement qui ressemble à une vrai, grosse protéines)

Un mot clé qui semble être une méthode ou je ne sais quoi ? $LiRPAs$ (Ligand Regulated Peptide Aptamers)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte