Cholestérol

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’essaye de comprendre un peu comment fonctionne le cholestérol. Ce que j’ai appris dans mon cours de biochimie me dit que le cholestérol est un stéroïde qui est fortement présent dans la membrane cellulaire. Vu que c’est une molécule très rigide, le cholestérol réduit la possibilité qu’ont les lipides de bouger les uns par rapport aux autres.

D’abord, est-ce que le cholestérol vient seulement de l’alimentation ?

Ce que je comprends pas bien, c’est quoi le bon et le mauvais cholestérol vu que c’est la même molécule? Comment est-ce qu’on peut faire pour diminuer son taux de cholestérol sans prendre de médicaments?

Merci!

+0 -0

Salut,

Attention, je ne suis pas biologiste mais je répondrai à tes questions de ce que je connais.

D’abord, est-ce que le cholestérol vient seulement de l’alimentation ?

D’après ce que je sais, le cholestérol provient des aliments que nous mangeons et celui-ci est absorbé au niveau de l’intestin puis dirigé vers le foie afin que celui-ci aille vers les organes appropriés. En plus de ça, toutes les cellules nucléées synthétisent du cholestérol (surtout foie et organes sexuels).

Ce que je comprends pas bien, c’est quoi le bon et le mauvais cholestérol vu que c’est la même molécule?

C’est exactement la même molécule en effet. D’où l’erreur d’appeler bon et mauvais cholestérol selon moi. Afin que ce dernier soit transporté, le cholestérol (qui est donc constitué d’un stérol donc qui possède une fonction alcool) est estérifié par un acide gras pour devenir un céride. Il est dès lors transporté par des particules lipo-protéiques (complexes lipide-protéine) qu’on appelle LDL, HDL et VLDL qu’on oublie souvent. Ceux-ci ont des propriétés différentes et je pourrais pas te citer exactement les différences techniques entre-eux (simplement, HDL = "Bon" et LDL = "Mauvais").

Par contre, je peux te dire qu’un taux élevé de LDL avec un faible taux de HDL ça sent pas très bon (risque d’athérome, …)!

+2 -0

Manger équilibré. Ce qui signifie, pour une immense majorité des occidentaux, manger plus de légumes, moins de plats préparés, plus de fruits, boire plus d’eau, moins d’alcool, manger moins de nourriture transformée (sauces, chips, soda, gâteaux…) et de moins grosses quantité. Surtout ça. Après, on peut aussi manger moins de viande, encore plus de fruits, plus de légumes, des légumineuses (pois, lentilles…). Et au sein des aliments mangés, préférer ceux de bonne qualité, les céréales complètes ou demi-complètes…

Après, si on parle d’un malade, il faut demander conseil à un nutritionniste ou son médecin traitant. Pour un individu normal, manger équilibré et faire une activité physique régulière suffit.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte