Salut les zeszteux !
Aujourd’hui j’ai une petite question qui me trotte dans la tête : quel microcontrolleur choisir ? J’ai cinq pré-requis pour ce composant :
- une interface SPI
- une interface I2C
- une interface USART
- une consommation minimale (genre 6 mois à un an de fonctionnement sans changer la batterie)
- des outils de développement simples et de préférence libres (type GCC-AVR)
Les tâches réalisées par le µC seront basiques : se réveiller une fois toutes les heures, parler avec un composant via la liaison USART pour récupérer des données, et les transmettre à un autre via la liaison SPI ou I2C. Tout ce système doit tenir dans un environnement fermé, avec une batterie intégrée à changer le moins souvent.
Je pensais partir sur le µC ATtiny417, étant donné le nombre très limité de fonctionnalités à implémenter et qu’il corresponde à tous les critères énoncés :
- interfaces USART + SPI + I2C
- tailles et conso minimales (4K de flash est amplement suffisant)
- GCC-AVR + AVRDude
Mon soucis, c’est que je ne connais pas les autres vendeurs de composants, peut-être un zesteu aurait un conseil pour un µC équivalent (j’ai regardé du côté de ST avec les STM8L, mais les outils de dev ont l’air relativement plus compliqués qu’Atmel). Même question, niveau consommation faut-il mieux partir sur un µC 8 bit ou sur un composant type Cortex-M0/M0+ si le développement est plus simple ?
En vous remerciant d’avance