Salut ! J’ai réalisé une mesure pour mon projet de Terminale SI. Le but est de remplir un stylo à encre à embout modifié servant de cartouche pour stocker l’encre. On plante l’aiguille d’une seringue contenant l’encre dans un bouchon dans cette cartouche, et on presse sur le piston jusqu’à ce que le piston descende de 2ml et que le niveau d’eau baisse de 2ml pour se retrouver dans la cartouche. Puis le piston remonte grâce à des ressorts pour vider la cartouche, après utilisation du stylo. Comme on utilise une came pour pousser le piston, il ne fait qu’un va-et-vient et la seringue se remplit du reste d’encre de la semaine (après écriture) et d’air. Donc on a de plus en plus d’air dans la seringue et on pensait que ça rallongerait la durée de remplissage et vidage (le temps de compresser et dilater l’air). Je précise que la plume du stylo est d’origine, que la cartouche est fixée hermétiquement dessus, que le bouchon est hermétique aussi. Voilà les photos des courbes de durées de remplissage et vidage en fonction du volume restant décroissante de 50 à 5ml.
Courbe de la durée de vidage d'une seringue en fonction du temps...
On tombe sur une courbe qui nous parrait "folle" !
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion
Connexion
Pas encore membre ?
Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte