Courbe de la durée de vidage d'une seringue en fonction du temps...

On tombe sur une courbe qui nous parrait "folle" !

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut ! J’ai réalisé une mesure pour mon projet de Terminale SI. Le but est de remplir un stylo à encre à embout modifié servant de cartouche pour stocker l’encre. On plante l’aiguille d’une seringue contenant l’encre dans un bouchon dans cette cartouche, et on presse sur le piston jusqu’à ce que le piston descende de 2ml et que le niveau d’eau baisse de 2ml pour se retrouver dans la cartouche. Puis le piston remonte grâce à des ressorts pour vider la cartouche, après utilisation du stylo. Comme on utilise une came pour pousser le piston, il ne fait qu’un va-et-vient et la seringue se remplit du reste d’encre de la semaine (après écriture) et d’air. Donc on a de plus en plus d’air dans la seringue et on pensait que ça rallongerait la durée de remplissage et vidage (le temps de compresser et dilater l’air). Je précise que la plume du stylo est d’origine, que la cartouche est fixée hermétiquement dessus, que le bouchon est hermétique aussi. Voilà les photos des courbes de durées de remplissage et vidage en fonction du volume restant décroissante de 50 à 5ml.

Graphique

+0 -0
  1. Y-a-t-il une question, quelle est la question ?

  2. Le graphique, tu as 10 points sur chacune des courbes. C’est 10 essais, avec 10 cartouches différentes, c’est autre chose ?

En fait, je vois que la question est dans le titre. Donc la question 1 n’est plus d’actualité.

+4 -0

Les 10 points correspondent à dix mesures de temps en fonction du niveau d’eau présent dans la seringue. Il y a une courbe pour le vidage de la seringue et l’autre pour le remplissage. Voici des photos dont une qui illustre le protocole d’expérience. Merci pour l’intérêt que vous portez à notre sujet ! À gauche la seringue à droite le dynamomètre qui permet de mesurer la force.
 Stylo

+0 -0

J’ai toujours pas bien compris comment ça se passait, je crois que votre explication manque d’un schéma. M’enfin de manière générale, si vous avez un doute, le mieux est de recommencer plusieurs fois l’expérience (au minimum 3). Ça permet de voir si le comportement est reproductible ou si c’est juste une fois ou vous avez fait une erreur (typiquement, le creux dans la courbe orange y ressemble). Ensuite, on peut discuter ;)

Conseil: mettez des titres (et des unités) sur vos axes, ce sera bien vu :)

+3 -0

Au Final il s’en est sorti avec un 17,5/20 ( c’était la partie d’un pote qui était dans le projet ) On vous remercie tous pour l’aide que vous nous avez donné ! Comme on dit chez nous Schmütz et au plaisir de vous retrouver sur le forum ! :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte