- tleb,
Salut à tous,
Bon, je précise dès le début, j’ai posté cette question sur SO avant de la poser ici, mais le pic (quand la question est visible dans la liste des questions posées récemment) est passé et ma question va sombrer dans les méandres de SO. C’est une question assez spécifique donc ça ne m’étonne pas trop. J’espère trouver quelqu’un qui apprécie tout comme moi la problématique de distribuer des données sur différentes machines. Ça y est, le sujet arrive :
Je suis en train de planifier un logiciel d’édition collective en P2P et j’avais prévu d’utiliser le principe WOOT. C’est à dire une méthode similaire à de l’OT sauf que les opérations sont situés par rapport à ce qu’il y a avant et après. Le problème aurait été que j’aurai eu un très grand nombre de tombes (vu que mes atomes sont des caractères…) donc j’ai continué à chercher et j’ai trouvé ce PDF sur l’approche Logoot. C’est parfait, plus de tombes !
Donc, tout est clair pour moi, sauf un truc : pourquoi est-ce qu’on doit avoir une horloge pour chaque site, qui incrémente à chaque nouvelle opération ? J’ai lu le document, ils la décrivent mais ils ne parlent pas de l’utiliser. Est-ce c’est juste par habitude, parce que WOOT/autre solution basé sur les tombstones nécessite cette vector clock ?
Est-ce qu’il y a une situation qui nécessite la valeur d’horloge pour être résolu sans conflit ?
Dans ma question SO, je me demandais si ça ne servait pas à permettre d’avoir une longue liste d’atomes qui proviennent du même site en utilisant une seul position (donc en utilisant l’horloge pour classer les atomes qui ont la même position et qui viennent du même site). Sauf que, en y pensant à nouveau, j’ai réalisé que c’était stupide puisqu’on ne pourrait plus placer d’atomes entre ces atomes.
En espérant que je ne suis pas le seul timbré sur ce site à aimer ce genre de problématique, je vous remercie de votre lecture.
Edit : fun fact, ma question SO qui date de 2h apparaît dans le top 3 des réponses pour la recherche Google "logoot clock". Ça a pas l’air d’être un sujet très discuté sur internet.