Mode d'action du cisplatine

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Y a quelques jours, quelqu’un posait une question sur la synthèse du cisplatine et je me suis intéressé pour ma part à son mode d’action biologique. Je suis pas sûr d’avoir tout compris… De ce que j’ai compris, le mode d’action est basé sur son affinité avec la molécule d’ADN en passant d’abord via les membranes par diffusion. Tout d’abord, est-ce possible qu’un gros métal comme ça passe une membrane aussi facilement? Puis les deux Cl se détachent pour mettre des ligands H2O à la place. Quel est donc l’intérêt de faire un complexe avec de Cl ? Puis, les molécules d’eau partent aussi pour que les bases (purines) se lient au platine ce qui modifie la structure de l’ADN et tue la cellule.

Si on avait été en trans ça aurait juste pas été possible de lier les purines de l’ADN en gros?

Merci

+0 -0

La toxicité rénale du platine est réduite par sa dilution grâce à une diurèse importante et par la présence d’ions chlorure qui empêchent sa transformation en dérivés aqua.

Source en bas de cette page

En gros, si j’ai bien compris : le platine est moins toxique en présence de $Cl^-$, on utilise du chloroplatine pour créer in situ des ions chlorure à proximité du Platine lorsqu’on l’hydrolyse pour créer le principe actif. C’est une pro-drogue.


Il ne faut jamais négliger la capacité d’un métal à s’introdruire partout. Ce sont vraiment des poisons pénétrant. Par exemple les ions plombs pénètrent très bien la peau :)


Pour ce qui est du transplatine carré plan, regarde un peu la forme du complexe que tu obtiens :

Trans-Platine

Tu pontes bel et bien tes deux brins d’ADN, les rendant irréplicable/inutilisable. Mais tu n’as pas formé le complexe le plus stable. Tu vois la liaison hydrogène au dessus du plan ? Elle est bien trop longue pour être significative… En fait c’est pour ça que le cis-Platine a une meilleur cytotoxicité. Car le complexe se laisse stabiliser par la proximité des donneurs et accepteurs d’hydrogènes.

C’est comme s’il s’incrustait tellement bien dans une soirée, qu’il laisse tout le monde faire comme si de rien n’était. Car en l’absence de cis-platine : les deux brins font des liaisons hydrogènes entre eux. Là il vient juste s’interposer… ponter légèrement (héhé petit malin), mais les laisses faire ce qu’ils veulent sans trop foutre la pagaille quand même !

+1 -0

Je pense aussi qu’on aura le même cas de figure, mais regarde le cas $G-Pt-G$ de plus près :

Le Cis-platine ne peut se lier qu’à 2 entités proches. Et 2 guanines en face de l’autre dans l’ADN, ça n’existe pas, donc il faut piocher 2 guanine du même coté d’un même brin… et ça, ça ne ponte pas, donc la dissociation du brin est toujours possible, donc la réplication aussi (note que ça provoquera quand même des mutations).

Cas de figures pontants, empêchant la réplication (si je ne me trompe pas) :

$$ \begin{array}{|c|c|c|c|} \hline Bases\;1 & Base\;à\;coté\;de\;1 & Pontage\;possible\;1 & Pontage\;possible\;2 \\ \hline G-C & G-C & C-Pt-G\;\;(centre\;de\;l'image) & G-Pt-G\;\;(dessin\;A) \\ \hline G-C & C-G& G-Pt-G\;\;(dessin\;B) & - \\ \hline \end{array} $$

Note :

  • Base 1 : c’est un couple ayant en son centre une liaison hydrogène entre 2 base nucléotide de 2 brins assemblé.
  • Base à coté de 1 : c’est un couple de 2 base azoté juste à coté de Base 1.
  • Pontage possible : c’est ce que le Platine peut faire comme liaison pour se lier, et ponter 2 brins.
Exemple en image
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte