Maug

Un poil de retrogaming, une grosse pincée de multijoueur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je m’appelle Mattis, je suis un lycéen lyonnais passioné (entre autres !) par l’électronique. Je m’intéresse également au secourisme (au sein de la Protection Civile) et pratique la boxe française.

J’ai appris à programmer vers mes 12 ans et me suis lancé dans un assez gros projet, 1Day-Online. Le défi était trop élevé par rapport à mes compétences, mais j’ai beaucoup appris de mes erreurs. Je n’ai pas développé d’autres sites internet et me suis concentré sur l’électronique (création d’un club robotique dans mon collège, fondation de l’association Astech…).

Je viens aujourd’hui avec un nouveau projet, assez ambitieux et aux multiples facettes : la Maug.

Le projet

Vous avez sûrement passez de longues après-midi ou soirées à jouer avec vos amis devant une gamecube tous ensemble. Je trouve qu’il est dommage que le multijoueur se fasse aujourd’hui à distance, en passant par le réseau internet, et plus sur une même console.

Concept

Avec la Maug, l’idée est de faire revivre cet esprit : les consoles communiqueraient sans-fil, mais seulement sur un rayon de 100m. Dans le tram ? Découvrez de nouveaux adversaires ! Dans un salon ? Défiez vos amis !
Mais elle a également un deuxième multijoueur: le global, plus classique, par le biais d’internet.

Technologies utilisées

D’un point de vue technique, la Maug est basée sur un ESP32 programmé en "langage arduino" (la création de jeu doit être simple, une librairie sera créée).

L’écran est multi-couleur, avec une résolution de 320 par 240 pixels.

Objectifs

Le but n’est absolument pas de révolutionner l’industrie du jeu vidéo, ni même de concurrencer les playstations ou xbox. Mon objectif est de réussir à créer une telle console (techniquement parlant) et, si possible, d’en vendre quelques une (dans ce cas-là l’objectif est la rentabilité).

Guidelines?

Une version bêta d’ici janvier?

Solutions déjà existantes

Il existe des "concurrents", la gamebuino par Rodot ou l’Arduboy. La première est très ciblée sur les bidouilleurs, la seconde sur le marché américain. Le prix est plus élevé également.

Merci pour votre intérêt que vous portez à mon projet en ayant pris soin de lire cette description ! Maug_MVP2

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Oh bah ça a l’air rigolo. Pas franchement utile (sincèrement, je pense que ce n’est même pas la peine que tu imagines en vendre), mais quand même intéressant à suivre.

Par contre, pourquoi une définition de 240 pixels ? Tu ne peux pas monter à du 480 pixels ?

+5 -0

Salutations, ami secouriste ! :D

Je joues très peu sur consoles, mais je vais suivre ce projet de près, ça m’a l’air vraiment intéressant. Je te souhaites bonne chance et bon courage pour la suite. :)

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Merci pour vos réponses et encouragements :)

Oui le produit n’a pas vraiment d’utilité, avec les smartphone, (smartwatch) et autres consoles. Si j’arrivais déjà à faire quelque chose de fonctionnel j’estimerais que le projet serait réussi Concernant la définition, les écrans 320*240 sont très courants sur arduino, ils disposent de plusieurs librairies, ont un prix assez attractifs (3€ unitaire environ). Je ne pense pas qu’un atmega328 puisse gérer une définition supérieure (surtout que le microcontrôleur aura d’autres choses à gérer).

(HS: très bien tes articles rezemika, je pense peut être en faire un sur les CHU(T), à voir :p )

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Pourquoi l’appeler Frenchines ?
Par rapport a la Nes ? Mais d’un coter ce que tu fait aura plus la puissance du CPU d’une PS1 ou GBA qu’une Nes xD

La Nes c’est 1.7 MHZ est une puissance de 0,74 MIPS (million instructions per second ).
Alors que l’atmega328p a une puissance de 20 MHZ est une puissance de 20 MIPS (donc 27 fois plus rapide qu’une NES et encore un avr atmel s’optimise largement mieux qu’une NES :) ).
La PS1 33MHZ a une puissance de 16.5MIPS , la GBA 16 MHZ a une puissance de 14,4 MIPS.

Donc je lui aurait donné un autre nom que la Frenchines clairement ;)

Mais le projet reste intéressant pour apprendre électronique :)

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Bonjour,
Effectivement la puissance est bien supérieure à une nes, en plus ce qui me gène c’est que la nes est une console de salon, alors que la "FrenchiNes" serait portable. Le nom peut changer, mais j’ai pas beaucoup d’idées…

Bonjour,
je viens apporter des nouvelles :) Le projet n’est pas mort, loin de là!

Tout d’abord, l’équipe s’est agrandie: deux amis du lycée on rejoint le projet. Augustin s’occupe de la programmation, Sarah est plus polyvalente. On espère ainsi avancer plus rapidement sur cette console, et c’est aussi plus agréable et motivant de travailler à plusieurs.

Niveau technique, plusieurs changement ont été opérés: le microcontrôleur principal est maintenant l’ATMEGA2560 (plus puissant, plus de stockage), le multijoueur de proximité (NRF24l01+) est conservé et le multijoueur global (par internet) est ajouté.
La conception du circuit électrique est quasi terminée, il reste beaucoup de tests à faire désormais avant de pouvoir commander des PCBs et faire des prototypes (ce qui simplifiera le travail de développement de l’OS).

Et dernière chose: le nom de la console change pour devenir la Maug

Bonjour !

Je viens apporter quelques nouvelles :
Des premiers prototypes vont être fabriqués dans les jours / semaines qui suivent:
DevAlpha: cette carte servira pour pouvoir commencer la programmation de la console. Elle embarque le minimum d’électronique (USB plutôt que sd, utilisation de modules plutôt que nos propres circuits…), si des problèmes apparaissent ils seront donc dûs au code et non au circuit.
BetaDev: contrairement à la précédente, cette carte intégrera tout notre circuit pour pouvoir le tester.

Nous réfléchissons à intégrer un nouveau mode de communication multijoueur, encore jamais intégré sur une console. Nous sommes en discussion avec des partenaires pour mettre en place ce système, je vous tiens informé!

Bonne journée
Mattis

Les versions de test seront pour mon ami et moi, mais pas commercialisées.
Elles pourront éventuellement être distribuées à des personnes très motivées (à voir au cas par cas, mais nous allons pas en fabriquer beaucoup, 5-10 de chaque max).
Bonne soirée !
Mattis

Bonsoir,
je n’avais pas apporté beaucoup de nouvelles ces derniers temps, car beaucoup d’incertitudes sur différents points… Mais ce silence n’est pas synonyme d’arrêt du projet!
Premièrement, l’équipe s’est élargie: Augustin et Antoine, deux amis, ont rejoint le projet. Ils s’occupent respectivement de la programmation et de toute la partie graphique.
D’un point de vue technologique, tout a changé! Nous sommes basés sur un ESP32 désormais, qui apporte beaucoup plus de puissance mais simplifie aussi grandement le circuit, je peux éventuellement faire un post plus détaillé si cela vous intéresse.
Et enfin, nous allons très probablement participer aux Olympiades de Sciences de l’ingénieur, organisé par l’UPSTI.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année
Mattis

Une petite photo pour vous montrer que le projet n’est pas mort… Malheureusement avec les révisions du bac, je ne pense pas pouvoir présenter d’avancées dans les prochains jours.

maug_beta

Nous n’avons pas encore de jeux fonctionnels, mais nous avons pu développer différents programmes de test: écran, Wifi, boutons tactiles capacitifs…
Nous avons fait faire un deuxième PCB comportant le circuit d’alimentation (chargement et protection de la batterie, Ubat -> 3.3V…), il est testé et fonctionnel.
Le gros du travail se concentre donc désormais sur le codage

Bonjour
Cet été nous avons pu avancer sur le projet: un troisième prototype a été fabriqué et est globalement fonctionnel. En comparaison à la version précédente, un moteur vibrant a été ajouté, les 8 boutons sont tactiles (capacitifs), les dimensions ont été revues pour être plus ergonomiques, et elle est surtout portable: elle intègre une batterie avec son système de charge et de protection. (voir photo dans la présentation)
Nous participerons à la Maker Faire 2018! (lien de notre page)
Nous avons aussi créé un compte insta: @mauglab

Pour le développement du projet, nous recherchons quelqu’un ayant de bonnes capacités graphiques pour nous rejoindre (design de la console, des jeux, logo, flyers pour la Maker Faire…). N’hésitez pas à nous contacter!

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