Maug

Un poil de retrogaming, une grosse pincée de multijoueur

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Je m’appelle Mattis, je suis un lycéen lyonnais passioné (entre autres !) par l’électronique. Je m’intéresse également au secourisme (au sein de la Protection Civile) et pratique la boxe française.

J’ai appris à programmer vers mes 12 ans et me suis lancé dans un assez gros projet, 1Day-Online. Le défi était trop élevé par rapport à mes compétences, mais j’ai beaucoup appris de mes erreurs. Je n’ai pas développé d’autres sites internet et me suis concentré sur l’électronique (création d’un club robotique dans mon collège, fondation de l’association Astech…).

Je viens aujourd’hui avec un nouveau projet, assez ambitieux et aux multiples facettes : la Maug.

Le projet

Vous avez sûrement passez de longues après-midi ou soirées à jouer avec vos amis devant une gamecube tous ensemble. Je trouve qu’il est dommage que le multijoueur se fasse aujourd’hui à distance, en passant par le réseau internet, et plus sur une même console.

Concept

Avec la Maug, l’idée est de faire revivre cet esprit : les consoles communiqueraient sans-fil, mais seulement sur un rayon de 100m. Dans le tram ? Découvrez de nouveaux adversaires ! Dans un salon ? Défiez vos amis !
Mais elle a également un deuxième multijoueur: le global, plus classique, par le biais d’internet.

Technologies utilisées

D’un point de vue technique, la Frenchines est basée sur un atmega2560, programmé en langage arduino (la création de jeu doit être simple, une librairie sera créée). La connectivité sans-fil de proximité est rendu possible grâce à un NRF24l01, le Wifi est géré par un ESP8266.

L’écran est multi-couleur, avec une résolution de 320 par 240 pixels. Le tactile n’est pas disponible, la console étant contrôlée par des boutons poussoirs.

Objectifs

Je précise tout d’abord que la console n’est qu’à un stade de projet. La phase de choix et du renseignement sur les composants est terminée, je suis en train de faire le schéma électrique (presque terminé). Il y a ensuite de nombreuses périodes de test (les composants sont tous arrivés) à faire, fabriquer quelques prototypes, développer le firmware, créer un site présentant le projet…

Le but n’est absolument pas de révolutionner l’industrie du jeu vidéo, ni même de concurrencer les playstations ou xbox. Mon objectif est de réussir à créer une telle console (techniquement parlant) et, si possible, d’en vendre quelques une (dans ce cas-là l’objectif est la rentabilité).

Guidelines?

Pour être tout à fait franc, je ne sais pas si un jour j’acheverai ce projet avec une version commercialisable: je suis en seconde, l’emploi du temps est chargé mais soutenable. L’année prochaine je devrai sûrement faire le tri dans mes activités, en terminale j’aurai encore moins de temps. Je ne peux pas non plus donner de guideline: je ne sais pas ce que je vais manger demain, comment puis-je savoir où j’en serai avec cette console dans 6 mois?

Solutions déjà existantes

Il existe des "concurrents", la gamebuino par Rodot ou l’Arduboy. La première est très ciblée sur les bidouilleurs, la seconde sur le marché américain. Le prix est plus élevé également.

Merci pour votre intérêt que vous portez à mon projet en ayant pris soin de lire cette description ! Je n’ai peu d’illustration à apporter pour le moment, je peux vous proposer cette ébauche de schéma électronique (des erreurs existent, des parties sont à améliorer et tout n’est pas implanté, c’est seulement un brouillon :) )
Schéma électronique

Édité par mattis25

+10 -0

Oh bah ça a l’air rigolo. Pas franchement utile (sincèrement, je pense que ce n’est même pas la peine que tu imagines en vendre), mais quand même intéressant à suivre.

Par contre, pourquoi une définition de 240 pixels ? Tu ne peux pas monter à du 480 pixels ?

La vie, c’est comme les mirabelles

+5 -0

Salutations, ami secouriste ! :D

Je joues très peu sur consoles, mais je vais suivre ce projet de près, ça m’a l’air vraiment intéressant. Je te souhaites bonne chance et bon courage pour la suite. :)

"Les accidents dans un système doivent se produire, mais il n’est pas obligatoire qu’ils produisent pour vous et moi." Laurence Gonzales - Deep Survival

+1 -0
Auteur du sujet

Merci pour vos réponses et encouragements :)

Oui le produit n’a pas vraiment d’utilité, avec les smartphone, (smartwatch) et autres consoles. Si j’arrivais déjà à faire quelque chose de fonctionnel j’estimerais que le projet serait réussi Concernant la définition, les écrans 320*240 sont très courants sur arduino, ils disposent de plusieurs librairies, ont un prix assez attractifs (3€ unitaire environ). Je ne pense pas qu’un atmega328 puisse gérer une définition supérieure (surtout que le microcontrôleur aura d’autres choses à gérer).

(HS: très bien tes articles rezemika, je pense peut être en faire un sur les CHU(T), à voir :p )

Édité par mattis25

+0 -0

Pourquoi l’appeler Frenchines ?
Par rapport a la Nes ? Mais d’un coter ce que tu fait aura plus la puissance du CPU d’une PS1 ou GBA qu’une Nes xD

La Nes c’est 1.7 MHZ est une puissance de 0,74 MIPS (million instructions per second ).
Alors que l’atmega328p a une puissance de 20 MHZ est une puissance de 20 MIPS (donc 27 fois plus rapide qu’une NES et encore un avr atmel s’optimise largement mieux qu’une NES :) ).
La PS1 33MHZ a une puissance de 16.5MIPS , la GBA 16 MHZ a une puissance de 14,4 MIPS.

Donc je lui aurait donné un autre nom que la Frenchines clairement ;)

Mais le projet reste intéressant pour apprendre électronique :)

Édité par Kannagi

+1 -0
Auteur du sujet

Bonjour,
Effectivement la puissance est bien supérieure à une nes, en plus ce qui me gène c’est que la nes est une console de salon, alors que la "FrenchiNes" serait portable. Le nom peut changer, mais j’ai pas beaucoup d’idées…

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour,
je viens apporter des nouvelles :) Le projet n’est pas mort, loin de là!

Tout d’abord, l’équipe s’est agrandie: deux amis du lycée on rejoint le projet. Augustin s’occupe de la programmation, Sarah est plus polyvalente. On espère ainsi avancer plus rapidement sur cette console, et c’est aussi plus agréable et motivant de travailler à plusieurs.

Niveau technique, plusieurs changement ont été opérés: le microcontrôleur principal est maintenant l’ATMEGA2560 (plus puissant, plus de stockage), le multijoueur de proximité (NRF24l01+) est conservé et le multijoueur global (par internet) est ajouté.
La conception du circuit électrique est quasi terminée, il reste beaucoup de tests à faire désormais avant de pouvoir commander des PCBs et faire des prototypes (ce qui simplifiera le travail de développement de l’OS).

Et dernière chose: le nom de la console change pour devenir la Maug

+2 -0
Auteur du sujet

Bonjour !

Je viens apporter quelques nouvelles :
Des premiers prototypes vont être fabriqués dans les jours / semaines qui suivent:
DevAlpha: cette carte servira pour pouvoir commencer la programmation de la console. Elle embarque le minimum d’électronique (USB plutôt que sd, utilisation de modules plutôt que nos propres circuits…), si des problèmes apparaissent ils seront donc dûs au code et non au circuit.
BetaDev: contrairement à la précédente, cette carte intégrera tout notre circuit pour pouvoir le tester.

Nous réfléchissons à intégrer un nouveau mode de communication multijoueur, encore jamais intégré sur une console. Nous sommes en discussion avec des partenaires pour mettre en place ce système, je vous tiens informé!

Bonne journée
Mattis

+1 -0

Les versions de test seront commercialisées? Distribuées? PAYANTES :o ?

“La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.” E.Herriot “Les mathématiques ne sont pas une moindre immensité que la mer.” V.Hugo

+1 -0
Auteur du sujet

Les versions de test seront pour mon ami et moi, mais pas commercialisées.
Elles pourront éventuellement être distribuées à des personnes très motivées (à voir au cas par cas, mais nous allons pas en fabriquer beaucoup, 5-10 de chaque max).
Bonne soirée !
Mattis

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte