Molécules ioniques en solution

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

On m’a souvent dis que si on a des ions on a forcément un solide car il y a la force de Coulomb qui est très forte. En regardant un peu sur internet j’ai vu qu’il y a des substances qui sont liquides en solution.

Je me demandais pourquoi le point de fusion change après qu’on ai eu l’échange d’anion ?

Ils disent dans l’article Wikipedia que les anions sont souvent BF4-, CH3SO3, etc. Pourquoi on choisit pas des anions plus faciles comme le NaCl qui est disponible facilement ?

Merci

+0 -0

Salut,

Sujet intéressant ! Après l’échange d’anion en général tu insères, comme tu le dis après, un anion assez gros tel quel BF4- ou encore PF6- qui ont un point de fusion élevé et qui augmente donc le point de fusion de ton produit. A noter que dans la définition "officielle" on a un point de fusion inférieur à 99°C mais c’est très peu respecté comme convention. On sa base plutôt sur leur structure pour leur donner l’appellation de liquide ionique.

Pourquoi on utilise pas du sel? Je dois avouer que je ne sais pas comme ça mais je vais y réfléchir et si j’ai une idée je te dirai (je suppose que l’échange d’ion n’est tout simplement pas favorable car le chlorure de sodium est très stable mais c’est n’est que pure spéculation) :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte