Cours de SEO pour Amazon ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour :)

Déjà désolé si c’est pas la bonne section, je sais pas vraiment où poster mais je me dis que les gens qui font du SEO doivent plutôt être dans "Site Web" ?

Je souhaite me renseigner au sujet du référencement sur Amazon. En effet, je vais essayer leur marketplace (via le Expédié par Amazon) prochainement, et naturellement je chercher à être bien placé sur leur search engine sur les mots clefs qui correspondent à mes produits.

Je connais un peu le SEO classique pour les sites internet, ça on peut le faire sur la fiche produit en optimisant les mots etc. Mais après vu que c’est interne à Amazon on peut pas vraiment jouer avec les liens, apparement c’est plutôt sur les commentaires que ça se fait.

J’ai bien trouvé des ressources sur internet, mais soit elles sont un peu légère (des articles courts), soit je doute de leur sérieux (des chaines youtube d’experts autoproclamés). Je n’ai pas trouvé de livre sur le sujet, bien que je soit prêt à en acheter un.

Bref, est ce que vous connaissez un cours en particulier dont la qualité est connue ? Même si c’est pas le meilleur cours, juste qu’il soit honnête et pas une arnaque.

Si vous avez toute autre ressource sur la marketplace d’amazon je suis preneur :)

Merci par avance ! Bibou

+0 -0

Merci pour la ressource ! C’est ce dont je parlais quand je disais "vidéos d’expert autoproclamé", ce sont des plateformes que je ne connais pas et dans le domaine, les faux kits de formation avec des faux avis sont monnaie courante donc je cherchais à savoir si quelqu’un avait un cours à recommander pour sa qualité ? J’ai l’impression d’avancer en terrain miné et de ne pas m’y retrouver, par exemple quand je tombe sur un cours comme le tiens je ne sais pas quoi en penser et il ne semble pas y avoir de "bible" du domaine. Mais si tu connais le cours ou s’il t’a été recommandé par quelqu’un de fiable (ou ne serait-ce que si tu connais la plateforme) c’est tout à fait différent :)

Après j’ai trouvé pleins d’articles sur le sujet, ils sont très intéressants mais ce ne sont pas des cours complets. La plupart des formations vidéo en kit servent en fait à vendre d’autres produits, qui eux coûtent plus cher et dont le rendement est pour le moins… douteux.

+0 -0

Bonjour,

Effectivement, tout comme Google, Amazon dispose de son propre algorithme d’indexation et d’analyse, il s’agit d’Amazon "A9" et il a ses propres règles.

Pour aller à l’essentiel sans en faire des pages vous devez :

  • Exploiter FBA,
  • Sélectionner la bonne catégorie de produits,
  • Optimiser votre titre principal selon les mots clé adaptés,
  • Optimiser les puces "bullet points" en exploitant également certains mots clé mais en faisant ressortir les arguments clé de votre produit,
  • Optimiser la description en y intégrant des mots clé longue traîne,
  • Optimiser vos photos / vidéos selon les guidlines d’Amazon,
  • Générez de l’interactivité avec les internautes via les questions / réponses,
  • Et surtout, obtenez des commentaires positifs *,

Attention, tenez compte du fait que les mobiles et tablettes représentent désormais la plus grosses proportion d’achats, il faut donc intégrer cette notion dans la construction de vos titres et puces.

L’étape suivante consistera une fois les bons mots clé sélectionnés à suivre le ranking général de votre produit ainsi que votre positionnement pour chaque mots clé identifiés.par la suite, selon l’évolution des résultats, il vous faudra peut-être lancer une campagne AMS (Amazon Marketing Services) qui si elle est bien construite, planifiée et suivie peut être particulièrement bénéfique.

Voila une petite base de conseils.

Pour ce qui est des vidéos sur Youtube, n’espérez pas faire fortune du jour au lendemain, les vidéos du type 3000€ en 1 semaine ne sont la que pour générer du trafic ! On peut vivre d’Amazon, je vous le confirme, mais il faut pour cela prendre le temps d’étudier la concurrence, de sourcer les bons produits / ou d’être certain des qualités de votre produit, établir une certaine forme de notoriété, bref, du marketing et pour cela il faut un minimum de temps.

:)

Cordialement,

+1 -0

Merci beaucoup pour ces conseils ! Ca confirme en effet beaucoup de choses lues à droite à gauche !

Pour les 3000 euros oui justement c’est à cause de vidéos/cours comme ça que je me méfie de la qualité des ressources. Je fabrique moi même mes produits (des jouets en bois découpés au laser) et je n’ai de toute manière pas la capacité d’en produire pour 3000 euros par semaine xD Je vise plutôt une production d’une cinquantaine d’unités par mois pour le moment (même si je peux faire plus au besoin), sur mon temps libre et régime autoentrepreneur. Le but est plutôt de faire des tests que de gagner de l’argent, mais ça me ferait mal de pas rembourser mon investissement (il faudrait pour cela en vendre une centaine en 6 mois). Je fais actuellement une étude de marché mais elle n’est pas assez ciblée Amazon. Pour le moment j’en suis à déterminer les besoins, les concurrents en général et le prix de vente.

Que pensez vous du système "offrir contre un commentaire" ? Ca m’a l’air de bien fonctionner mais je ne sais pas si amazon apprécie la pratique :/

+0 -0

Bonjour,

Amazon a lançé un programme afin de dissocier et valoriser les produit issus de l’artisanat, il s’appel Hand Made et qui pourrait coller avec la description que vous avez faite de votre produit.

Je vous invite à en prendre connaissance et à vous assurer que vous pouvez y prétendre.

En ce qui concerne la notion du produit gratuit contre commentaire, je vous l’assure, vous n’aurez pas le choix, si vous souhaitez "ranker" vous serez obligé d’obtenir des commentaires (au minium une dizaine par article / selon concurrence), je connait très bien ce fonctionnement puisque je suis moi-même testeur et j’ai fait partie du top 10 :)

Mais vous n’êtes obligé de le faire avec des inconnus, pour obtenir des achats vérifiés, demandez à vos proches de passer commande d’une dizaine d’articles et demandez leur de réaliser des photos et vidéos de présentation, vous les remboursez ensuite entre vous et vous ne payerez que les commissions Amazon.

Postez ces vidéos sur Youtube afin de générer du trafic vers votre boutique (ou boutique Amazon selon votre business modèle). Faites de belles photos minimum et respectez les guidlines d’Amazon (1000 pix / 1000 pix, fond blanc, etc.).

Bonne chance pour votre projet !

Merci beaucoup pour ces conseils :) Le Handmade serait très intéressant mais je vais voir dans quelle mesure je peux y prétendre, découpé au laser c’est quand même une production en série. Dans le sens où en produire des milliers d’unités ne serait pas un problème (il faudrait juste assez de machines).

J’avais prévu un budget pour faire des gratuits contre commentaire mais je ne savais pas à quel point la pratique était toléré, me voilà rassuré ! J’ai aussi un budget pour AMS.

Merci encore, tout cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte