Un meilleur menu, page de contenus ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes.

Edit : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/4856/discussions-sur-le-design-de-zestedesavoir/ <-

J’essaye généralement de convertir des gens à venir sur le site. Et j’aime bien savoir ce qui va où ne va pas. Je sais que pas mal de membres viennent d’une époque plus lointaine qui a pour habitude de faire une différence entre plusieurs tailles de tutoriels et les articles.
Aujourd’hui, on a un menu contenant Tutoriels, Articles, Forums et un petit nouveau Tribunes avec Clemy-McClemface

Problème

Du coup, je me rappelle de cette discussion sur le menu que j’avais eu avec quelqu’un. Lorsqu’une personne arrive sur ce site et qu’elle voit ce menu, elle peut se demander où aller. Qu’est-ce qui différencie ces trucs ?

Ainsi, on pensait que lorsqu’une personne arrive sur la page d’accueil, généralement elle recherche des informations sur un domaine. Maintenant si je souhaite des contenus sur l’électronique, je dois chercher dans les 3 menus les catégories qui s’y approchent et je pense que c’est une mauvaise approche.

Le menu

Solution 1

Alors j’ai réfléchi un peu et je pense qu’une idée possible serait soit d’avoir seulement deux boutons :

  • Contenu (les gens se foutent généralement de savoir si le contenu intéressant est une tribune, un article ou un tuto)
  • Forums (car celui-ci est très clair)

Avec, pour contenu le même choix qu’aujourd’hui.

Seconde solution

Un menu semblable à celui de https://www.wired.com/. Avec les principales catégories et pourquoi pas un menu déroulant pour les sous-catégories.

Troisième solution

Intégrer l’idée d’artragis https://github.com/zestedesavoir/zds-site/pull/3873

La page de contenu commun

Edit cf topic linké plus haut.

Comme le menu brise un peu la catégorisation entre article, tutoriel, tribune, on peut l’introduire à la seconde étape. C’est-à-dire lorsque l’utilisateur a choisit ce qui l’intéresse comme domaine. Ainsi on pourrait imaginer une page listant les contenus d’une catégorie divisée en 3 catégories :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
# Tutoriels
Petite phrase descriptive de ce qu'est un tutoriel pour que
l'utilisateur puisse comprendre la signification

Tuto 1 | Tuto 2 | Tuto 3
Tuto 4 | Tuto 5 | Tuto 6
<- 1 2 3 .... 6 -> (sélecteur de page)

# Articles
Petite phrase descriptive de ce qu'est un article

Article 1 | Article 2 | Article 3
Article 4 | Article 5 | Article 6
<- 1 2 3 .... 8 ->

# Tribunes
Petite phrase descriptive de ce qu'est une tribune

Tribune 1 | Tribune 2 | Tribune 3
Tribune 4 | Tribune 5 | Tribune 6
<- 1 2 3 .... 8 ->

Des avis ? Des idées ? Avez-vous eu ce sentiment ? Des bisous.

+9 -0

Dans l’idée, je suis assez pour faire tomber cette première catégorisation vieillissante entre des tutoriels, des articles et des tribunes.

Par contre, un problème que nous avons déjà avec le système actuel, c’est la quasi disparition du contenu une fois qu’il a été publié et sorti de la page d’accueil.

Si on opte simplement pour un "fourre-tout" sans ce soucier de ce problème, cela ne va faire que empirer les choses. Maintenant que nous avons une recherche qui commence à devenir efficace, la solution se situe peut-être là dedans ?

Pour info, des ZEPs abordaient déjà ce sujet de près ou de loin :

  • ZEP-46 : Fusion des articles et des tutoriels.
  • ZEP-31 : Les parcours de connaissances
  • ZEP-15 : Navigation à facettes à travers le site

A noter qu’avec artragis on est justement en train de proposer cela.

La réflexion partait sur la page des tutos (la mise en page uniquement) suivant ce sujet . Mais on a aussi fait le choix (tout à fait changeable au dernier moment) de lier tutoriel/article et de naviguer à travers les catégories/sous-catégories dans les contenus.

Par contre dans la réflexion on ne pensait pas mettre ensemble les contenus officiels (articles + tutos) et les tribunes (qui peuvent être tout est n’importe quoi).

Nice j’avais raté cette discussion. Et je me rappelle que ça avait été discuté dans certaines ZEP. Au moins, ça remet la discussion au gout du jour :)

La réflexion partait sur la page des tutos (la mise en page uniquement) suivant ce sujet . Mais on a aussi fait le choix (tout à fait changeable au dernier moment) de lier tutoriel/article et de naviguer à travers les catégories/sous-catégories dans les contenus.

Yeay, dans tous les cas on a la même approche, celle où les gens recherchent d’abord par domaine. Et au final le menu ne contiendrait que "Contenu | Tribunes | Forums" ? ça me parait déjà pas mal.

Par contre dans la réflexion on ne pensait pas mettre ensemble les contenus officiels (articles + tutos) et les tribunes (qui peuvent être tout est n’importe quoi).

+1, surtout qu’il peut y avoir possiblement bien plus de types de tribunes.

@Andr0, sinon ouai pour moi y aura 3 trucs pour faire monter les contenus.

  1. La page d’accueil et sa mise en avant
  2. La recherche qui est mieux (+ facettes comme dans la ZEP dédiée ?)
  3. Une meilleure page /contenus (sujet d’Abdelazer).

Dans tous les cas je souhaitais me concentrer sur un seul aspect à la base dans ce topic c’est le menu. Et ça tombe bien car @Abdelazer parle pas mal de la page de /contenus :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte