Mechanisme réactionnel

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je cherche le mechanisme de cette réaction : a vers !t3 avec du POBr2. (Désolé je ne maîtrise vraiment pas bien les images sur le forum et surtout dessiner sur ordinateur, encore à apprendre :p).

L’idée que j’ai pour l’instant est de faire attaquer le phosphore au Brome. Puis deuxième étape, la liaison simple Brome-azote passe à l’azote qui devient neutre, et le brome passe donc à POBr3. Sachant que l’azote est le plus electronegatif, je me dis que ça devrait marcher mais bon… Je vous avoue que je ne le sens vraiment pas. Soyez indulgent svp, je suis un grand novice et encore désolé pour la présentation (enfin absence de présentation ^^).

Merci d’avance ! ^^

+1 -0

Bonjour, (Bienvenu à toi sur le forum :) )

Pour que le phosphore puisse attaquer le brome il faudrait que le phosphore soit nucléophile…$POBr_2$ ne me semble pas respecter la valence du Phosphore.

Retrait d’un halogène (generalités)

Alors il est toujours un peu relou de voir comment fonctionne une réaction avec un hétérocycle. Le Fragment que tu dois enlever au départ c’est du $Br^+$. Pour créer une entité $Br^+$ le mieux c’est d’avoir des ions $Br^-$ à disposition. Pour faire cette réaction en sens indirect :

$$ Br_2 \leftrightarrows Br^+ + Br^- $$

On sait bien que cette molécule est plutôt stable à fabriquer. C’est pourquoi je m’oriente vers ça.


Environnement chimique

Maintenant j’aimerais être sur à propos de $POBr_2$ ?

Ne serait-ce pas plutôt un sel de $PoBr_2$. Du polonium ? Ce qui change tout pour expliquer ce qui se passe ensuite. Donc soyons juste sûre de parler de la même chose. :)

Car $POBr_2$ est plutot un agent Bromant qu’un agent déhalogénant. Avec la particularité du phosphore d’être oxophile.

Exemples

Pour résumé j’aimerais juste être sur des ses points :

-Es-tu sure que la réaction soit du sens $py-Br^+$ vers $py$ ou plutot de $py$ vers $py-Br^+$