Bonjour à tous !
J'ouvre ce topic pour présenter mon intention de réaliser une imprimante 3D, y notifier mes avancements, et avec l’espoir que certains d'entres-vous pourront m'aider à combler mes lacunes, ou donner un avis, ou m’emboîter le pas…
J'ai passer un peu de temps à faire le tour du web, histoire de savoir ce qui se fait dans le monde de l'impression 3D, que ce soit les imprimantes industrielles, celles qui sont vendu "clef en main", les kit à monter soi-même, les DIY construites en suivant les plan d'une communauté (ou d'un illuminé), et les "full DIY"… réservé aux illuminés .
Niveau tarif, on passent de quelques centaines de millier d'€uro…à quelques centaines d'€uro seulement…Certains arrivent même à passer sous la barre des 150€ ! Bon, évidemment, inutile d'essayer de comparer la qualité d'impression entre le haut et le bas de cette fourchette, on ne joue clairement pas dans la même cour. Cependant, même avec une machine law-cost (et pour peu qu'elle soit bien conçue, et bien réalisée), il est possible de produire des objets d'une qualité respectable .
Un petit point sur les techniques d'impressions tant que j'y pense : il existe non pas une, mais 3 techniques différentes d'impression 3D (en fait, il y en à plus, mais toutes les autres sont des dérivées de celles-ci) :
-
SLA (StéréoLithogrAphy) Le principe est basé sur la capacité d'un liquide photo-polymère à durcir au contact d'un rayon Ultra-Violet. L'objet est donc fabriquer par une succession de bains de résine puis passage d'une laser UV qui va durcir la matière.
-
SLS (Selective Laser Sintering) Cette technique repose en partie sur la SLA, avec la différence que ce n'est plus une résine qui subit un traitement UV, mais différents matériaux (transformés préalablement en poudre) qui vont se solidifier couche après couche.
-
FDM (Fused Deposition Modeling) Ce procédé à rendu l'impression 3D plus simple. L'idée consiste ici à déposer sur un support de fines couche de matière en fusion. Ici aussi, l'impression est réaliser couche par couche. c'est ce procédé qui est le plus connu du public (et celui que j'ai aussi choisi ).
Le truc qu'on à tendance à oublier lorsque l'on parlent d'impression 3D, c'est la partie "consommable" ! Pour imprimer, l'imprimante 3D (à l'instar de l'imprimante traditionnelle qui traîne sur nos bureaux) à besoin d'un stock de matière pour fonctionner. Ce qui est génial, c'est qu'il existe une palette énorme de matières différentes utilisable par une imprimante 3D :
- Les plastiques (ABS, PLA, POLYAMIDE, NYLON, ALUMIDE, RÉSINE, POLYPROPYLÈNE, COMPOSITE…) ce sont les plus connus est les plus utilisés.
- Les métaux (ALUMINIUM, GALLIUM, ACIER, INOX, TITANE, COBALT-CHROME, ARGENT, OR…) il est désormais possible d'imprimer des pièces très résistantes.
- Les…inattendues ! (CÉRAMIQUE, SABLE, BÉTON, MARBRE, PIERRE, BOIS, CIRE…) on commence à voir débarquer des produits de toutes natures.
Afin de lancer correctement ce projet, je vais m'atteler ces prochains jours à la rédaction d'un cahier des charges, je vais le démarrer sur la bases des quelques premières connaissances que j'ai glané, et le compléterais au fur et à mesures. On peut déjà commencer par établir quelques éléments :
- Volume de travail (taille maximal d'un objet imprimé)
- Les consommables le plus souvent utilisé
- …
Rien de passionnant pour le moment à première vue, sauf que ces éléments permettent de définir en réalité une multitudes de choses que nous verrons plus tard.
Histoire de compliquer les choses (sinon, c'est pas drôle ), on va ajouter quelques contraintes :
- La machine doit être la plus simple possible à assemblé.
- La réalisation des pièces utiles à sa construction ne doivent pas être produites à l'aide d'outils peu courant, ou nécessitant des connaissances pointus ou trop spécifiques.
- Les pièces à acheter doivent pouvoir être accessible au grand public, que ce soit en grande surface, magasin de bricolage ou par internet.
- Le coût ne doit pas dépasser…100€ !
- Pour arriver à ce tarif sans empiéter sur la qualité finale de l'imprimante, il va falloir user d'huile de coude, afin de faire un max de récup
- La machine suivra le modèle "RepRap", CAD qu'elle sera capable de produire les pièces nécessaire à sa construction définitive.
- Ha oui, dernier point..la conception est de type "full DIY" (oui, je suis un illuminé )
Voila, c'est tout pour le moment, d'autres nouvelles tomberont bientôt..dés que j'aurais pris un dôlicrâne !