Création de PCB: quel fournisseur et où acheter les CMS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je commence à apprendre la création de PCB. J’aimerai commander environ 10 prototypes.

Cependant j’ai énormément l’habitude de travailler avec des composants "gros" et je n’ai jamais touché personnellement à des CMS. Du coup, je suis un peu perdu au niveau des fournisseurs et de la manière de procédé.

J’ai l’habitude de tout commander sur ebay. Est-ce que ça vaut encore le coup ? On m’a dit que je devais prendre les composants CMS dans des boitiers 1206 (plus facile à souder). Est-ce que 1206 c’est bien 3.2 * 1.6mm ? C’est pas un peu dur à manipuler ? (-> je n’ai pas de 3ème bras(encore :P )) Est-ce que je ne risque pas de faire surchauffer mon atmega en le soudant directement avec ma panne ?

En fait j’ai vu sur digikey qu’ils ont une liste vraiment énorme de composants mais j’ai peur de me faire arnaquer au niveau des prix, et surtout de la livraison. Je vais tout faire livrer en suisse romande. J’ai besoin entre autre de : Atmega328 (c’est cher !), quartz, condensateurs, resistances, potentiomètre, transistor (le TIP 120 marche dans mon application mais on m’a dit qu’il était préférable de prendre un BSP 75, qui coûte 1 euro l’unité !!).. donc un peu de tout et c’est pour ça que je cherche si possible à tout regrouper en une commande.

Ensuite, toujours pour une livraison en suisse, dans un délais d’environ une bonne 15aine de jours, que connaissez vous comme fournisseur chinois ? (but: minimiser vraiment les coûts, c’est un budget étudiant très serré). J’ai trouvé smart-prototyping qui me fait PCB + livraison pour environ 18 francs. On peut avoir moins cher ?

Merci et bonne journée :)

+0 -0

Salut !

Je vois que tu as avancé :D

Fournisseurs de CMS

  • Tu peux les trouver chez tous les gros fournisseurs de composants (Farnell, Radiospare, Wurth etc.)
  • Tu peux grouper ta commande et tous recevoir en un seul colis.
  • En général, on trouve tous les composants que l’on souhaite (si un composant n’existe pas chez Farnell, tu le trouveras chez RS/Wurth/autres et inversement).
  • Il me semble que chez Farnell il y a des frais de port en dessous d’un certain montant de commande, pour les autres, aucune idée.
  • Il existe plusieurs formes de packaging, Bobines/Bandes/Unité, pour les bandes/unité y a pas de problème, tu peux acheter à l’unité ou par petite quantité (1-5-10) mais c’est un peu cher, par contre en bobine, le prix unitaire est dégressif selon la quantité voulue (mais bon, ça devient intéressant quand on dépasse 1000 unités et encore, c’est plutôt réservé aux pros)
  • Concernant les prix, Farnell est un peu plus cher que les autres, si tu veux restreindre ton budget, il faut chiner sur les différents sites pour trouver le moins cher.

Concernant ebay/Alibaba, je pense que tu peux trouver des CMS, mais à mon avis c’est une galère sans nom de commander des composants électroniques (hormis des gros éléments, moteurs, batteries, afficheurs, relais …). Cependant, je commande très, très (très) rarement sur Ebay :p

Soudure de CMS

  • Si tu as de bons yeux, tu peux souder du 1206 à l’œil avec un bon éclairage (éventuellement, sous une loupe lumineuse, ça aide, dans mon entreprise, on soude les CMS sous binoculaire, mais on tape dans le 0603 …). Sur ce point, petit aparté, je pense qu’on peut faire un système Home-made, dans mon lycée on utilisait une caméra avec une télé en face de nous, et bah c’était franchement pas mal, si tu as un appareil Reflex ou autre … ça peut aider ;)
  • Le must pour manipuler du CMS, c’est les pinces brucelles, ça coûte pas très cher et c’est super utile pour ça :p (perso, j’utilise des pinces droites, non coudées)
  • La taille de la panne de ton fer à souder est à prendre en compte, attention à ce qu’elle ne soit pas trop fine, sinon tu ne chaufferas pas assez le cuivre.
  • La température de chauffe, je dirais que 380°C-400°C c’est le mieux si on possède un fer régulé :)
  • Concernant l’Atmega, honnêtement, ça ne craint pas grand-chose (à moins d’y aller comme un bourrin), je m’y suis déjà repris à 3 fois sur un circuit intégré CMS pour le souder (les joies du prototypage) sans dommage …

PCBs

Personnellement, je connais que Eurocircuits, les PCB à l’unité sont chers mais plus tu fais fabriquer des PCBs, moins ça coûte cher. (exemple pour une carte 2 couches 50mmx50mm, 45euros l’unité, 86 euros pour 10 …). La qualité est professionnelle avec beaucoup d’options disponibles.

Sinon, tu peux te tourner vers un Fablab ou peut-être un lycée ? La qualité ne sera pas au rendez-vous (pas de vernis, parfois pas d’étamage, tu es obligé de faire des grosses empreintes et des grosses pistes pour que le cuivre ne parte pas lors du processus d’impression), mais il ne faut pas hésitez à demander, si ton projet à une visée pédagogique (pour toi-même ou autres), ça peut passer :)

+0 -0

Salut,

Merci pour la super réponse ;)

Effectivement je progresse plus ou moins vite !

Actuellement je travaille sur une boîte dans laquelle on peut mettre son téléphone et la verrouiller pendant plusieurs heures. ça paraît bête mais quand on veut un produit fonctionnel, ça demande quand même du développement. (pilotage d’électroaimant, timer très précis, consommation la plus basse possible, prévision des "tricheurs (notamment si il éteint la boîte, il faut se souvenir du temps restant , en prenant en compte le temps écoulé pendant l’exctinction), développement de la partie mécanique de la boîte, affichage LCD.. )

Peut-être que je la présenterai sur ZDS !


Je fais déjà parti d’un "fablab" plus ou moins, mais on a pas de telles machines. A la limite je pourrai demander à mon université ce sera moins cher que 45 euros ! Je pense que je vais partir sur le site chinois. Je vais comparer digikey et ebay pour le reste, et je rajoute la pince dans mes achats à faire :P

J’ai vu sur ebay notamment des "classeurs" de composants, c’est courant ou pas ?

L’astuce de la caméra est excellente. Je ferai ça.

Merci pour tout les conseils. C’est noté !


Sinon, un peu hors sujet mais vu qu’on à l’air d’être a peu près les seuls intéressés par ces sujets, j’aurai quelques questions:

  • à quoi sert le "flux" ?

  • est-ce que tu as déjà développé des "capative touch" ?

  • est ce que tu connais atmel ice ?

  • Désolé si c’est indiscret, mais dans quoi/sur quoi tu travailles ? :D

@Eskimon: bon à savoir. Je vais regarder tout de suite !

+0 -0

Les classeurs de composants ça peut servir, pour mon usage personnel j’utilise plutôt des pochons plastiques et des grandes boîtes à tiroirs.

Le flux ça permet de mieux répartir la soudure, ça lie correctement les 2 métaux à souder ensemble.

Capacitive touch ? C’est-à-dire ? Tu veux parler d’écran ou de petits capteurs de pression ? :)

Nope, jamais travaillé avec Atmel ICE, les seuls systèmes que j’ai développés en perso c’était en utilisant des PIC de Microchip avec le PickIt3

Actuellement je suis en stage chez Philips à Eindhoven. A la base je suis apprenti (mon contrat se finit fin Août) mais mon entreprise (Luciom) a été vendue à Philips. Je travaille en R&D sur la technologie LiFi :)

+0 -0

En vrac :

  • Les 1206 ça se soude à la lumière d’une bougie, c’est relativement gros. Les 0805 se soudent aussi facilement, il faut quand même avoir une brucelle (pince à épiler) pour tenir le composant. Le 0603 peut se faire sans loupe, le 0402 aussi mais la soudure sera moche et c’est assez chiant. Mais clairement tu peux descendre au 0805 sans problème.

  • Les systèmes vidéos home-made ou via webcam, il faut faire attention à la latence. car regarder une image ayant 1 seconde de retard, c’est juste l’horreur. J’utilise une petite caméra USB au boulot comme paliatif pour souder des fils dans des via de 200µm, c’est juste une horreur la latence. Pour vérifier les soudures, oui, pour travailler en live, bof, une loupe bino est quand même plus indiquée.

  • Digikey te facturera 18€ de frais de port en-dessous de 60€ de commande et même au-dessus il y a un risque, donc je te conseillerai de passer par Farnell.

  • Les composants sur ebay, oui c’est moins cher car il n’y a aucune traçabilité, il n’y a pas forcément de marque et de toute façon sur des composants comme les résistances ou les capas CMS, il n’y a pas de marquage fabricant, donc tu ne sais pas vraiment ce que tu achète.
    Le problème c’est que la récupération de composants sur des cartes existe et c’est donc un risque, celui d’avoir un composant non fonctionnel ou à durée de vie réduite, à connaître.
    L’achat chez un distributeur c’est souvent une livraison dans les jours qui suivent avec une garantie qualité normalement. Tout vient dans des sachets avec les références (attention Farnell utilise une encre qui s’efface au bout de quelques mois, il vaut mieux réécrire la référence au stylo :) )

  • Pour des PCB pas cher mais avec un peu de délai d’approvisionnement tu peux faire un tour sur PCB Shopper : http://pcbshopper.com/

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte