[Jeu vidéo][mobile][Godot Engine] Magic awalé

Redécouvrez l'awalé de façon magique

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut ! Je suis Israel, Python addict! Et concepteur de jeux indépendant depuis un an.

Je me suis très tôt retrouvé dans le monde des jeux mobile en 2007 en tant que joueur quand Gameloft était le seul maitre à bord de l’écosystème, j’ai joué à presque tous les jeux mobiles possibles. Je suis devenu à moitié un produit de la culture occidentale à travers les jeux, mais en 2017 j’ai ressenti l’envie de savoir d’où je venais, connaitre ce que les ancêtres africains ont laissé comme héritage à l’humanité… aucune réponse vraiment séduisante à cette époque, puis je suis tombé sur un jeu de plateau nommé awalé, c’est comme ça qu’avec des amis nous avons décidé de mettre sur pieds un studio qui allait développer et valoriser des jeux africains de ce genre sur mobile avec une touche d’histoire magique et fun à la réflexion.

C’est donc comme ça qu’est né en 2017 le projet Magic Awalé : La mémoire des racines

Magic awalé cover
Magic awalé cover

En savoir plus sur le projet

Genèse
Image utilisateur
Image utilisateur

L’awalé est un jeu de stratégie qui se joue habituellement dans les villages d’Afrique. (plus d’infos sur l’awalé https://fr.wikipedia.org/wiki/Awal%C3%A9). Image utilisateur

La première fois que nous avons eu connaissance de son existence et que nous y avons joué, les idées fusaient et nous l’avons imaginé en jeu vidéo de façon a intéresser le monde des gamers, surtout sur mobile, nous aimerions concrétiser ce projet pour favoriser l’émergence des jeux Africains et permettre aux amateurs de jeux de stratégies de découvrir de nouvelles sensations.

Généralités et avancement

L’idée générale est que vous êtes un magicien qui joue à l’awalé et vous devez affronter d’autres magiciens à travers le monde pour évoluer et être le plus grand magicien joueur d’awalé.

Le jeu est réalisé avec Godot Game Engine la première version est disponible sur Google Playstore: Magic Awalé: La mémoire des racines

Le jeu respecte les mêmes règles que dans la réalité, les expliquer ici prendrait trop d’espace et vous donnera l’impression d’être à un cours sur l’art, c’est déjà bien fait ici: http://www.nongnu.org/awale/tutorial_fr.html

Bien que ce soit un jeu à deux joueurs, actuellement le jeu est en mode solo contre une IA et vous donne un aperçu de ce que nous avons dans l’esprit et que nous voulons partager avec vous

Le gameplay est assez simple, il faut juste toucher une case de son camp (le camp de 6 cases au sud) contenant des cauris pour les sélectionner, les distribuer et faire mouche dans le camp adverse. Magic awalé 1 Magic Awalé 2

Objectifs

Ce que nous visons c’est l’expansion dans un premier temps puis la rentabilité. Nous souhaitons que ce jeu soit installé et joué par au moins 5000 joueurs au bout d’un an après la sortie de la version connecté (à raison de milliers de joueurs connectés par jour)

La première version du jeu est en solo contre une IA, et comme évolution on y ajoutera le mode contre un Humain sur le même appareil, un mode histoire, un mode online contre les adversaires du monde, la création des compétitions dans le jeu par les joueurs, des achats in-app autours des objets du jeu comme les cauris personnalisés, les plateaux de jeu personnalisés…etc

nous voulons faire naître une compétition internationale de Magic Awalé, montrer un autre coté de l’Afrique au monde et éduquer la population Africaine à ces évolutions qu’offre le jeu vidéo comme l’e-sport, donc il va de soit que de nouvelles fonctionnalités vont être ajoutées avec les exigences et besoins que nous aurons.

Le projet et son originalité

L’univers des significations de ce jeu, sa valeur culturelle et formatrice sont d’une grande richesse. L’awalé est une métaphore des sociétés qui l’ont vu naître. Le plateau du jeu représente des parcelles d’un champ dans lesquelles le joueur sème, puis récolte des graines.

Certaines règles du jeu comme la règle de la solidarité, qui oblige de nourrir l’adversaire quand il a faim et interdit d’affamer l’adversaire démontrent l’esprit de partage ayant animé les créateurs de ce jeu de réflexion. Un partage qui ne dispense pas de gagner, puisqu’il s’agit d’un des buts du jeu, gagner plus de graines que l’adversaire, mais gagner sans anéantir l’autre, lui donner toujours les moyens de continuer la partie, puisqu’il n’y a plus de jeu dès l’instant où l’on tue son adversaire.

L’existence des notions mathématiques dans l’awalé ne signifie pas qu’il faut savoir ces notions pour en jouer. Ces notions sont enveloppées par la structure ludique du jeu. Elles vivent dans l’awalé à travers les règles du jeu et la construction des stratégies. L’abstraction mathématique se présente sous des aspects ludiques au Joueur.

Pour un enfant

Un enfant auquel on aura appris à jouer à l’awalé assimilera rapidement la règle de distribution des graines par exemple. Cette règle stipule qu’il faut ramasser toutes les graines d’une case de son territoire, puis les distribuer dans toutes les cases suivantes en mettant à chaque fois une graine par case. Le sens de distribution étant contraire à celui des aiguilles d’une montre. L’enfant appliquera aisément cette règle, car il s’agira pour lui d’accomplir trois actions élémentaires; ramasser des graines, repérer un sens de parcours et déposer chaque fois une graine dans un bol jusqu’à épuisement du stock.

Le concept mathématique du nombre est latent ici. En le reliant à la réalité du chemin à parcourir par les graines, l’enfant identifiera en lui une réalité physique. Une graine dans une case autorise un déplacement d’une case vers la droite du tablier, deux graines permettent de semer dans deux cases. L’enfant se rendra compte que le chemin s’allonge d’autant plus que le nombre de graine est élevé dans la case choisie. Une autre notion mathématique, celle de la distance deviendra une réalité palpable, et la graine en sera l’étalon de mesure dans l’awalé. On se rend compte qu’à travers la règle de la distribution des graines dans l’awalé, le champ des possibles d’un enfant s’enrichit de considération abstraites assimilable facilement avec l’apport du ludique. «Quand l’enfant joue, il est toujours au dessus de son âge, de son comportement quotidien, et de sa propre réalité ».

Pour un adulte

Qu’en est-il de l’adulte livrant une partie d’awalé ? Dirions-nous qu’il doit être mathématicien pour jouer? La réponse ici est non. Bien jouer à l’awalé demande la maîtrise des stratégies pour lesquelles les capacités de réflexion, la concentration et le degré de patience de l’individu sont indispensables. Le niveau d’abstraction demandé au joueur est important. Pour celui qui veut gagner son match d’awalé on pourra parler de tendre un piège, bloquer une maison, construire un grenier, bâtir une menace, tenir son adversaire ; des actions qui ne réclament pas la résolution explicite d’une équation ou l’écriture d’une fonction mathématique pendant le déroulement du jeu.

Pour le bon joueur, le plateau d’awalé devient un champ imaginaire sur lequel il s’agit d’appliquer l’union des cases afin de mettre en échec les stratégies de victoire de l’adversaire.

Le but d’un coup n’est pas juste de capturer des graines ou de protéger des cases menacées par l’adversaire. Chaque coup doit participer d’une stratégie d’ensemble aboutissant à la construction d’un grenier gagnant ou des menaces multiples. Le résultat sera la capture d’un volume important de graines et le basculement de la partie à l’avantage de l’un des deux joueurs.

Recrutement

Actuellement dans l’optique de mener à bien ce projet nous avons besoin :

D’un infographiste, animateur 2D pour:

Proposer et amener à l’existence une nouvelle identité visuelle du jeu

Réaliser les animations du jeu

D’un Compositeur, musicien pour:

Produire l’identité sonore du jeu

Nous recherchons une personne à qui ce projet parle, avec sa créativité, son imagination débordante et son aspiration à la perfection nous ferons de ce jeu le meilleur qu’il peut devenir.

Merci! et vos critiques sont bienvenue pour l’avancement de notre projet.

Si vous êtes intéressé écrivez nous sur : ibayaola@gmail.com

+11 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte