Limite de fonction a plusieurs variables

Des techniques ..?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je m’entraîne à étudier les limites des fonctions à plusieurs variables (en dimension 2 ou 3). Il y a deux cas :

  • La fonction n’admet pas de limite en un point ($a$). On utilise la caractérisation séquentielle des limites (On trouve deux suites de même limite an $a$ et que les limites (en $a$) de $f(u_n)$ et $f(v_n)$ soient différentes
  • La fonction admet une limite en un point ($a$). $||x-a||< \alpha \Rightarrow ||f(x)-l||< \epsilon$

Cependant, j’ai l’impression que c’est du travail à tâtons. Mon profs a directement commencer les exercices par "Montrons que f n’admet pas de limite, prenons ces deux suites, …" ou "Montrons que f admet une limite $l= ... $" Ca simplifie grandement le travail quand même … Mais quand faut le faire tout seul, c’est pas la même histoire.

Avez vous des astuces/techniques pour savoir comment partir, des suites qui marchent souvent pour démontrer qu’il n’existe pas de limite, etc.

Merci !!

Pour savoir si la fonction admet une limite en a, il faut avoir de l’intuition, par exemple en (0,0,0) ( souvent le problème se situe en 0) si tu as une fonctions rationnelle genre f(x,y,z) = xyz/x2 Bah je peux deja te dire que cette fonction est continue sur R3. Mais si on prend f(x,y,z) = xy/z2+x2+y2 , je peux déjà te dire qu’elle n’est pas continue en (0,0,0) . Calcul f(x,x,x) et f(x,0,0) tu trouvera 2 limites différentes. Dernier exemple, f(x,y)=x/x2+y2 .

Tu peux déjà en déduire une sorte de "règle".

Sinon dans le cas général j’essaie d’appliquer ton premier point, si au bout de 2-3 essais ca ne m’avance à rien, je montre qu’elle admet une limite .

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte