Injectivité, où es-tu?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, je suis en train de rédiger un petit billet sur les notions d’injection, de surjection et de bijection, et un petit problème existentiel me trotte dans le crâne… :-°

Soit $f : E \rightarrow F$ et $g : F \rightarrow E$.

Si on suppose que $g \circ f(x) = id_E$, je souhaite montrer que f est injective. Très simple je pense, on a $\forall x, x' \in E, g \circ f(x) = g \circ f(x') \iff id_E (x) = id_E (x') \iff x = x'$. Cela me permet donc de conclure.

Mais j’ai l’impression qu’il manque une condition, j’aurais du ajouter : "supposons $f(x) = f(x')$" au début. Cependant, je n’arrive pas à voir ce qui change si je ne la précise pas. Je m’explique : puisque l’équivalence est $x = x'$, on a donc $f(x) = f(x')$ et inversement, donc cela m’amène à penser que je devrais pouvoir conclure sans préciser…

+0 -0

En fait, ton équivalence dit juste que $f \circ g$ est injective, logique car $\operatorname{Id}_E$ l’est, et tu ne démontres pas que $f$ est injective. Il manque en effet une hypothèse. De plus, raisonner par équivalence sur ce genre d’énoncé n’est, à mon sens, pas très propre et surtout inutile. Je ferrais comme ça.

Soit $(x, x') \in E^2$ tel que $f(x) = f(x')$. Alors, comme $f(x) = f(x')$, on a $g(f(x)) = g(f(x'))$, donc $\operatorname{Id}_E(x) = \operatorname{Id}_E(x')$, donc $x = x'$. D’où l’injectivité de $f$.

Bonjour, je me contre à un autre petit soucis. Je souhaiterais montrer la réciproque : si $f : E \rightarrow F$ est injective, alors il existe $g : F \rightarrow E$ tel que $g \circ f = id_E$.

Je n’arrive pas à voir comment démarrer en utilisant la définition $\forall (x, x') \in E^2, f(x) = f(x') \implies x = x'$:-(

+0 -0

Dsl pour le retour tardif, je révise le bac. :-p

Merci pour ta réponse Holosmos, qui me donne un gros coup de pouce!

Donc, en reprenant les fonctions $f$ et $g$ et en découpant $F$ de la sorte : $F = f(E) \cup (F - f(E))$ (tu écris $E - f(E)$ dans ton post…) :

$f : E \rightarrow f(E)$ est bijective car $\forall y \in f(E), \exists x \in E : y = f(x)$ ce qui permet d’affirmer, en plus de l’injectivité, la surjectivité de $f$. La fonction $g : f(E) \rightarrow E$ est son inverse donc $\forall y \in f(E), f \circ g(y) = f(x) = y$. Ainsi, $f \circ g = id_F \iff f \circ g \circ f = id_F \circ f \iff \forall x \in E, f(g \circ f(x)) = id_F \circ f(x) = x$ et par injectivité de $f$ on peut écrire $g \circ f = x = id_E$.

Posons maintenant $f : E \rightarrow (F - f(E))$ et $g : (F - f(E)) \rightarrow E : y \mapsto x$. On a $\forall x \in E, g \circ f(x) = g(y) = x$ d’où $g \circ f = id_E$.

Cette démonstration semble être mise en défaut, comme le suggère blo yhg, lorsque $E = \emptyset$.

+0 -0

C’est très mal formulé, je n’ai pas réfléchi.

Pour tout $x$ de $E$, $f(x)$ appartient à $F = f(E) \cup (F - f(E))$.

$E_0$ et $E_1$ sont deux partitions de $E$ telles que $E_0 \cup E_1 = E$. Donc pour tout $x \in E_0$, $f(x) \in f(E)$ et pour tout $x \in E_1$ $f(x) \in F - f(E)$.

En posant $\forall x \in E_1, f(x) = y \in F - f(E)$ et $g(y) = x \in E_1$, on a bien $\forall x \in E_1, g(f(x)) = g(y) = x$ donc $g \circ f = id_E$.

Tu as oublié que c’est $g$ que tu cherches à définir. La définition de $f$ tu ne peux pas y toucher. Jusque là, tu as su définir $g$ sur $f(E)\subset F$.

Il te reste donc à définir $g$ sur $F-f(E)$. Et la seule contrainte que tu as, c’est de vérifier que $g(f(x))=x$. Mais ça tu sais que ça ne dépend pas de la définition de $g$ sur $F-f(E)$.

Il te reste donc à définir $g$ sur $F−f(E)$. Et la seule contrainte que tu as, c’est de vérifier que $g(f(x))=x$.

Le problème que ça me pose, c’est que si f(x) ne prend pas ses valeurs sur $F - f(E)$ comment $g \circ f$ peut-être définie pour $g : F - f(E) \rightarrow E$?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte