Dérivé d'une fonction suivant tout vecteurs

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je travaille sur les dérivée de fonction à plusieurs variables, et en faisant des exercices je me suis posé une question, sans en trouver la réponse sur le net.

Je m’explique : dire qu’une fonction ($f: R^n \rightarrow R$) est dérivable suivant tout vecteurs ($w$ par exemple) est-ce identique de dire que la fonction est dérivable suivant les $n$ vecteurs de la base $R^n$ ?

Je dirais oui (parce que tout vecteurs $w$ peut être décomposé suivant les vecteurs de la base) mais sans grande conviction mathématique.

Merci ;)

+0 -0

Salut,

L’implication $f$ dérivable $\forall w \in \mathbb{R}^n \Rightarrow f$ dérivable pour les vecteurs d’une base de $\mathbb{R}^n$ est triviale. Par contre je ne crois pas que ça marche dans l’autre sens: $f(x, y) = |x-y||x+y|$ a des dérivées partielles bien définies à l’origine, mais n’est pas dérivable dans d’autres directions que $e_x$ et $e_y$ (à vue de nez).

+0 -0

Ah autant pour moi, j’avais dans la tête que "dérivable $\forall w \Leftrightarrow$ le gradient existe", du coup mon contre-exemple ne marche pas.

Par contre $f(x, y) = \sqrt[3]{|xy|}$ devrait être un contre-exemple non ? Les dérivées partielles sont continues en $(0, 0)$, mais si on prend $n = (\cos{\theta}, \sin{\theta})$, on a

$$\frac{\partial f}{\partial n} = \lim_{h\rightarrow 0^+}{\frac{\sqrt[3]{|(h\cos{\theta})(h\sin{\theta})|}}{h}} = \lim_{h\rightarrow 0^+}{\sqrt[3]{|\cos{\theta}\sin{\theta}|}h^{-\frac{1}{3}}}$$

qui n’existe que si $\theta = k\frac{\pi}{2}$. Ou alors je vois pas l’erreur. :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte