Bonjour, je suis en train de lire le livre de Stephen Hawking, Une belle histoire du temps et certaines choses me déconcertent un peu quant à la théorie de la relativité d’Einstein.
- Il est dit que l’équation reliant l’énergie d’un corps avec sa masse $E = mc^2$ nous indique que si l’énergie d’un corps augmente, son inertie augmente aussi. La seule interprétation que je pourrais donner utilise la seconde loi de Newton, qui relie la force à la masse et l’accélération. Pour une force donnée, l’accélération sera d’autant plus faible que la masse d’un corps est élevée, puisque plus la force est intense, plus l’accélération l’est aussi (ce qui permet d’ailleurs d’expliquer que si je fais tomber à la même distance du sol deux poids de masse différentes, ils atterriront en même temps) donc sa capacité à modifier sa vitesse (i.e. son inertie) aussi. Quelqu’un peut-il me corriger?
Ce qui m’invite à douter de ce qui est écrit au-dessus, c’est la raison de l’appellation "relativité restreinte". Le postulat d’Einstein, autre que la vitesse de la lumière dans le vide est invariante, est que les lois physiques, sauf la gravitation puisque l’invariance de la vitesse de la lumière met en défaut les théories Newtonienne (enfin, c’est ce que j’ai compris), sont les mêmes dans tous les référentiels Galiléens. Donc la seconde loi de Newton n’est pas valable et mon explication est erronée ainsi? Avez-vous donc une autre explication?
- Il y a un passage qui décrit brièvement la courbure de l’espace temps selon la théorie de la relativité générale, que je ne comprends pas ou du moins presque :
Selon la relativité générale, les corps suivent tous des géodésiques dans un espace-temps à quatre dimensions. En l’absence de matière, ces géodésiques correspondent à des lignes droites dans un espace-temps à trois dimensions. En présence de matière, l’espace-temps à quatre dimensions est déformé, ce qui courbe les trajectoires des corps dans l’espace à trois dimensions.
Pourquoi un espace-temps à trois dimensions en l’absence de matière?
Merci!