Bague en or vers argent?

a marqué ce sujet comme résolu.

Mon dieu, cette partie du site fait mal au yeux, ça fait très vintage…

Quelle est la différence entre la réaction demandée et spontanée?

La réaction qui t’ai demandée de vérifier est :

$$ \text{Au} \leftrightarrows \text{Au}^{3+} + 3\text{e}^- $$

Et la réaction qui t’ai donné en justification est la suivante :

$$ \text{Au}^{3+} + 3\text{e} \leftrightarrows \text{Au} ^- $$

Il y a une notion de sens direct ou indirect. En d’autre terme l’or est généralement un réducteur ou un oxydant ? Mieux encore, l’or métallique est-il stable et inaltérable ?

Pourquoi la bague en or ne se transforme pas en bague en argent?

Pour ça il te faut faire l’axe des potentiels electrochimique :

$$ \begin{array}{c|cc} \text{Au}^{3+} & \text{Au} & 1.498 \text{V}\\ \hline \text{Au}^{3+} & \text{Au}^+ & 1.401 \text{V}\\ \hline \text{Ag}^{+} & \text{Ag} & 0.799 \text{V}\\ \hline \end{array} $$

Suit le principe de la règle du gamma $\gamma$ :

Les deux premières espèces que touche la flèche sont les réactifs, les deux derniers les produits

Edit : Voici la réponse en masquée

Pour qu’un objet métallique soit galvanisé (technique de recouvrement métallique via electrochimie) il faut soit :

  • Que les couples redox soient spontanément aux ordres de grandeurs attendues selon le sens de ta galvanisation
  • Induire un courant Electrique pour aller à l’inverse d’un sens non favorable.

Du coups comment ça marche ?

Lorsqu’on a une pièce de métal, en périphérie de cette dernière on a des atomes métalliques. Ce sont ces atomes périphériques qui sont susceptibles de subir une réaction d’oxydo-réduction. Donc pour galvaniser il faudrait que la réaction suivante soit possible :

Pour un objet en or qu’on souhaiterez galvaniser d’argent

Echange d’electron

Donc tu vois bien que là la réaction qui doit se procéder est la suivante (transfère d’electron via le lac Electronique du métal) :

$$ \text{Au}_{s} + 3 \text{Ag}^+ \rightarrow \text{Au}^{3+} + 3\text{Ag}_{s} $$

Donc on voit un dépôt de l’argent sur l’endroit où il y avait l’or. Cette couche de déposition est vraiment très fine d’ailleurs (échelle atomique), une galvanisation est souvent très fragile.

Sauf que lorsqu’on suit la règle de gamma $\gamma$, tu vois que les potentiels électrochimiques standard ne permettent pas spontanément d’avoir d’avoir une réaction sans fournir de l’énergie. Le sens naturel est donc inverse :

$$ \text{Au}^{3+} + 3\text{Ag}_{s} \rightarrow \text{Au}_{s} + 3 \text{Ag}^+ $$

Ce qui veut dire que $\text{Au}^{3+}$ est un fort oxydant (voleur d’électrons) l’or métallique $\text{Au}_s$ se forme plus spontanément que $\text{Au}^{3+}$.

L’ion or réagit avec l’argent métallique selon la règle

Pour galvaniser une pièce en or avec de l’argent, il faut appliquer un potentiel électrique (electrolyse) vue que les potentiels standard ne sont pas favorable à cette réaction.

Je te recommande ces pages là (dorure d’une clé) et là (galvanisation de pièces).

+2 -0

Yop! Désolé pour le retour tardif, j’étais sur autre chose et je ne voulais pas me mélanger.

Je viens de comprendre en fait!

Par réaction demandée, ils parlaient de celle où je plonge une bague en or dans la solution d’argent et par réaction spontanée, celle où on prend en compte le potentiel électrochimique des deux couples (i.e. $Au^{3+}/Au > Ag^+/Ag$ dans l’énoncé).

Merci pour les deux liens au passage, je vais y jeter un coup d’œil.

Ce qui veut dire que $Au^{3+}$ est un fort oxydant (voleur d’électrons) l’or métallique $Au_s$ se forme plus spontanément que $Au^{3+}$.

Donc pas de galvanisation, vu que la réaction qui le permet n’est pas privilégiée. Il faut appliquer un potentiel externe pour basculer vers la réaction inverse, si j’ai bien compris? :o

+1 -0

Totalement ça (tu as tout compris)

Donc pas de galvanisation, vu que la réaction qui le permet n’est pas privilégiée. Il faut appliquer un potentiel externe pour basculer vers la réaction inverse, si j’ai bien compris? :o

Ozmox

Oui, une galvanisation electrochimique (qui est très courante, car rapide)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte