Rayon ionique et complexes

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

D’après plusieurs cours que j’ai vu, plus le rapport $\frac{{{Z^2}}}{{{r_i}}}$ où Z est la charge du metal et $r_i$ le rayon ionique du métal est grand, plus le complexe est stable si j’ai bien compris. Si on veut déterminer quel complexe est meilleur entre plusieurs métaux sans avoir les valeurs exactes des rayons, comment on fait ? Je connais la tendance que le rayon augmente vers la gauche et vers le bas du tableau périodique mais… si on regarde par exemple Ni et Cu, ça marche pas j’ai l’impression (je prend ces valeurs). Je vous demande car j’avais un exercice où je devais classer la stabilité $[CoCl_4]$, $[CuCl_4]$, $[FeCl_4]$, etc.

Ma question est: faut-il donc une table avec les valeurs pour répondre?

Merci !

Coucou sotibio,

Je me rend compte que je ne t’ai surement pas parler d’une règle toute bête ! La règle de $\text{Sidgwick}$ "la règle de $18$ électrons".

Imaginons qu’on doive comparer $\text{Co}^{3+}$ et l’ion $\text{Cu}^{2+}$.

$$ [\text{Co}^{3+}] : 1\text{s}^2 \; 2\text{s}^2 \;2\text{p}^6 3\text{s}^2 \;3\text{p}^6 \; 3\text{d}^6 $$
$$ [\text{Cu}^{2+}] : 1\text{s}^2 \; 2\text{s}^2 \;2\text{p}^6 3\text{s}^2 \;3\text{p}^6 \; 3\text{d}^9 $$

La règle de $\text{Sidgwick}$ compte le nombre d’electron de valence additionner des doublets fournies par les ligands :

$$ \text{Co}^{3+} = 6\text{e}^- $$
$$ [\text{CoCl}_4]^{-} = 6\text{e}^- + 8\text{e}^- = 14\text{e}^- $$
$$ \text{Cu}^{2+} = 9\text{e}^- $$
$$ [\text{CuCl}_4]^{2-} = 9\text{e}^- + 8\text{e}^- = 17\text{e}^- $$

Le complexe au cuivre est plus stable que le complexe au cobalt car le complexe cuivré est le plus proche des $18\text{e}^-$

C’est peut-être ça qu’il t’ai demandé d’appliquer depuis le début ! Désolé de pas y avoir pensé plus tot.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte