J’ai pas dû être clair : si je disais que l’orthographe avait été corrigé à minima, c’était pour dire que je le ferai sérieusement avant validation. Je ne peux commencer à écrire un texte qu’en mode automatique, avec plein de fautes, d’orthographe comme de frappe. Et comme la moitié des phrases sont changées avant la fin, je ne prends pas le temps de tout corriger à fond tout de suite. Mais comme je souhaite des retours sur le fond, je mets en bêta. Je ferai une correction plus sérieuse avant de mettre en bêta la prochaine fois.
mais n’y - t-il pas des éléments de discussion autour de la découverte ? La méthode de la datation (si accessible), ou des éléments de discussion sur la suite de la classification de la lignée humaine
Beaucoup beaucoup de questions et de doutes. Les deux premières sources sont très bien pour ça. Sur la datation en elle-même, je sais qu’elle a été complexe, mais je n’ai pas fouillé plus avant, n’ayant pas trouvé de critiques de celle-ci.
je trouve qu’on finit de façon brute, sur : c’est daté point, au revoir tout le monde
Moi qui ai mis des conditionnels partout.
La fin ouverte est un peu faite exprès, je souhaitais laisser le champ au débat. J’ai lu çà et là que des gens trouvait le fait qu’il s’agisse d’Homme moderne étonnant, mais je considère qu’avoir un « retour en arrière » ne l’est pas dans un contexte d’évolution. Ne souhaitant pas rentrer dans le débat dans l’article, j’ai laissé ouvert la fin. Peut-être un peu trop.
Peut-être qu’un aspect sur l’évolution de notre perception de la lignée humaine que la découverte peut engendrer, d’éventuelles suites, pourrait être ajouté ? Ou développer le fait qu’elle dépend complètement de la découverte de fossiles (telle que Lucy, Toumai etc…)
J’ai hésité. Le truc, c’est que je ne voulais pas trop en dire. Je sais que pas mal de gens un peu âgé en sont encore au « chainon manquant », et j’ai préféré une approche avant découverte ; conséquence de la découverte plutôt qu’une approche plus historique. Quant à ce que cette découverte peut encore apporter, j’estime qu’elle est trop récente pour le dire. Éventuellement rien d’autre que « un Homme moderne peut avoir des traits archaïque », ce qui serait déjà pas mal, mais que je ne juge pas révolutionnaire.
Je reconnais pleinement qu’il y a un équilibre ici, et que j’ai eu beaucoup de mal à le trouver. Tu sembles d’ailleurs dire que je ne l’ai pas trouvé. Je vais y réfléchir (comprendre : je suis d’accord mais ne vois pas de solution que j’aime bien pour changer ça).
P.S. : je ne base pas sur l’article de Pour La Science, je ne l’ai pas lu (ou alors, je l’ai oublié depuis). Mes sources sont listées en fin d’article.
Merci pour vos retours.