Constante d'équilibre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je dois déterminer des concentrations finales (équilibre) pour cette réaction mais on me donne pas d’indications sur ce qui est solide ou pas.

${(C{H_3}COO)_2}Pb + 2{I^ - } \to 2C{H_3}CO{O^ - } + Pb{I_2}$

Je pense que PbI2 est solide car c’est un métal lourd et peut-être (CH3COO)2Pb mais je suis pas sûr !

Vous savez si il y un site pour voir ça facilement?

Merci !

+0 -0

Tu as raison le iodure de plomb (II) est très peu soluble, il y a une expérience très connu que je recommande à tous de regarder un instant. C’est juste poétique.

On a une constante d’équilibre qui s’exprime :

$$ K_{eq} = \frac{[AcO^-]_{aq}^2}{[I^-]_{aq}^2[Pb(AcO)_2]_{aq}} $$

L’acétate de plomb (II) est plutôt soluble dans l’eau (wikipédia/google tu as toute les infos), c’est relatif à une bonne dissociation ionique.

Ensuite tu suis la loi de Lechatelier qui t’enseigne que pour tout équilibre, la réaction tend à être totale si l’un des produits est éliminé du milieu réactionnel. Là ton iodure de plomb précipite, il ne va pas se retrouver en solution, à priori ta constante $K$ sera grande. (> 10^4)

+0 -0

Merci ! Pour déterminer la concentration à l’équilibre en iodure I-, comment on pourrait faire expérimentalement en admettant qu’on connaisse la concentration initiale pour au final trouver la constante d’équilibre ?

Peut-être on pourrait laisser une nuit réagit et puis faire un titrage mais ça donnerait que une espèce, on connait pas les deux autres :p je suis con, avec un tableau d’avancement si on connait une espèce, on a tout. On peut écrire ${[{I^ - }]_\infty } = {[{I^ - }]_0} - [C{H_3}CO{O^ - }]$, non ?

+1 -0

Oui si l’on as la concentration d’une espèce les autres sont relatives donc ça fonctionnerait. Tu y connais quelque chose aux titrage iodométrique ?

L’idée est de mesurer les ions iodures ici. Alors d’abord ce qu’il faut faire c’est refroidir la solution et filtrer tout le $\mathrm{PbI_2}$ qui aurait précipité. Une fois le filtrat obtenu on a une solution contenant principalement $\mathrm{I^-}$ que l’on peut surement doser, j’dois réfléchir un peu.

Generalement ça fait intervenir le diiode car il peut se complexer avec $\mathrm{I^- + I_2 \leftrightarrows I_3^-} $ formant l’ion triiodure. Ce dernier est la forme soluble du diode (voir solution de Lugol sur internet). Mais c’est de la chimie inorganique, j’ai pas tout en tête faut que je vérifie si les titrages iodométrique ne font pas l’inverse de ce que je viens de dire.

+2 -0

Une fois le filtrat obtenu on a une solution contenant principalement $\mathrm{I^-}$ que l’on peut surement doser, j’dois réfléchir un peu.

Peut-être avec du nitrate d’argent et un indicateur comme un chromate ? Pas sûr mais peut-être :p

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte