[LATEX] Schéma électronique

Un petit coup de main ne serait pas de refus !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour !

Je suis McSeed, étudiant en CPGE et je dois bientôt rendre mon rapport de TIPE. Pour la rédaction, j’utilise un éditeur latex avec le package circuitikz. Mon montage comprend une pile 9V, un transistor, un haut-parleur ainsi qu’une photo-résistance. Je vous décris rapidement mon montage. ;)

  • La photorésistance est liée d’un côté à ma pile, de l’autre à la base du transistor.
  • Mon haut parleur est lié d’un côté à ma pile, de l’autre au collecteur de mon transistor.

Cependant, impossible en LATEX de faire ce montage tout simple ! J’arrive à dessiner un transistor avec circuitikz mais je ne parviens pas à connecter ses entrées/sorties au reste de mon circuit. J’ai bien entendu jeté un oeil à la doc mais je ne parviens pas à obtenir ce que je veux.

Donc si quelqu’un s’y connaît un petit peu, un coup de main ne serait pas de refus. :)

Merci ! McSeed.

+0 -0

Je l’ai utilisé il y a fort longtemps. Par exemple, un circuit "simple":

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
\begin{figure}[!h]
\centering
\begin{circuitikz} \draw
(0,0) to[sV=$V\sin{(\omega\,t)}$] (0,3)
{ to[C=$\SI{10}{\nano\farad}$] (4,3) }
to[R=$\SI{1}{\kilo\ohm}$] (4,0) -- cycle;
\end{circuitikz}
\caption{Le circuit RC utilisé lors de cette manipulation}
\label{fig:circuit-RC}
\end{figure}

En gros, le principe, c’est d’utiliser to[] et des coordonnées. Donc un circuit ressemble à (0,0) to[...] (2,0) to[...] (2,2) to[...] (0,2) -- cycle. Tikz devine de lui même que si tu met to[] entre deux coordonnées, il doit les relier. Et voilà :)

+1 -0

Salut pierre_24 et merci pour ta réponse ! Oui j’avais bien compris que l’on pouvait relier les dipôles comme ça. :) D’ailleurs aucun problème pour la photo-résistance ou la pile. Le problème c’est que mon transistor ne s’intègre pas correctement dans le circuit en suivant cette syntaxe.