[LATEX] Schéma électronique

Un petit coup de main ne serait pas de refus !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour !

Je suis McSeed, étudiant en CPGE et je dois bientôt rendre mon rapport de TIPE. Pour la rédaction, j’utilise un éditeur latex avec le package circuitikz. Mon montage comprend une pile 9V, un transistor, un haut-parleur ainsi qu’une photo-résistance. Je vous décris rapidement mon montage. ;)

  • La photorésistance est liée d’un côté à ma pile, de l’autre à la base du transistor.
  • Mon haut parleur est lié d’un côté à ma pile, de l’autre au collecteur de mon transistor.

Cependant, impossible en LATEX de faire ce montage tout simple ! J’arrive à dessiner un transistor avec circuitikz mais je ne parviens pas à connecter ses entrées/sorties au reste de mon circuit. J’ai bien entendu jeté un oeil à la doc mais je ne parviens pas à obtenir ce que je veux.

Donc si quelqu’un s’y connaît un petit peu, un coup de main ne serait pas de refus. :)

Merci ! McSeed.

+0 -0

Je l’ai utilisé il y a fort longtemps. Par exemple, un circuit "simple":

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
\begin{figure}[!h]
\centering
\begin{circuitikz} \draw
(0,0) to[sV=$V\sin{(\omega\,t)}$] (0,3)
{ to[C=$\SI{10}{\nano\farad}$] (4,3) }
to[R=$\SI{1}{\kilo\ohm}$] (4,0) -- cycle;
\end{circuitikz}
\caption{Le circuit RC utilisé lors de cette manipulation}
\label{fig:circuit-RC}
\end{figure}

En gros, le principe, c’est d’utiliser to[] et des coordonnées. Donc un circuit ressemble à (0,0) to[...] (2,0) to[...] (2,2) to[...] (0,2) -- cycle. Tikz devine de lui même que si tu met to[] entre deux coordonnées, il doit les relier. Et voilà :)

+1 -0

Salut pierre_24 et merci pour ta réponse ! Oui j’avais bien compris que l’on pouvait relier les dipôles comme ça. :) D’ailleurs aucun problème pour la photo-résistance ou la pile. Le problème c’est que mon transistor ne s’intègre pas correctement dans le circuit en suivant cette syntaxe.

Vu que le collecteur du transistor consiste en un Y, j’aimerais relier un composant à chaque branche de ce Y. ;)

+0 -0

J’aimerais utiliser ce transistor : Transistor

Dont voici la description LATEX avec circuitikz.

1
2
3
4
5
6
7
\begin{circuitikz} 
\draw
(0,0) node[npn] (npn) {}
(npn.base) node[anchor=east] {B}
(npn.collector) node[anchor=south] {C}
(npn.emitter) node[anchor=north] {E};
\end{circuitikz}

Et j’aimerais remplacer B,C et E par mes autres dipôles : En B je dois avoir ma photo-résistance, en C la pile 9V et en E mon haut-parleur.

Ça paraît tout simple mais je n’y arrive pas.

Merci de votre aide. :)

McSeed

+0 -0

OK. :)

Voici le montage que j’aimerais obtenir

Et voici où j’en suis en LATEX pour l’instant.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
    \begin{circuitikz} 
        \draw
            (0,0) [short] (2,0)
            to [short] (4,0)
            to [battery1, v=$9V$] (4,2)
            to [short] (2,2)
            to node[npn] (npn) {} (2,1)
            ;
    \end{circuitikz}

Merci encore de ton aide ! ;)

EDIT : La solution que tu proposes ne fonctionne pas, le schéma ne s’affiche plus et j’ai des erreurs en pagaille lorsque je remplace le [node] par un [to]

C’est bon je l’ai ! Voici le code pour les curieux (si jamais ça peut aider quelqu’un dans le même cas que moi ;) )

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
    \begin{circuitikz}
        \draw
            (0,0) node[npn] (monTransistor){}
            (monTransistor.E) to [twoport, t=HP] (4,-0.75)
            to [battery1, v=$9V$] (4,1.75)
            to [short] (0,1.75)
            to [short] (0,0.75)
            ;
        \draw
            (monTransistor.B) to [short] (-2,0)
            to [phR] (-2,-2)
            to [short] (0,-2)
            to (monTransistor.E)
            ;
    \end{circuitikz} 
+0 -0

EDIT: évidement, si tu postes la réponse pendant que je fait autre chose :p

Flemme de trouver les bons symboles (s’il existent) pour le haut parleur (à mon avis, node[rectangle,draw,middle]{HP} devrait le faire) et la photo-résistance, mais dans l’idée, j’obtiens ça

1
2
3
4
5
\begin{circuitikz}
\draw (0,0) node[npn] (npn) {};
\draw (npn.base) -- (-2, 0) to[vR] (-2,-3) -- (0,-3) to[L] (npn.emitter);
\draw (0,-3) -- (2,-3) to[battery1, v=$9V$] (2,1) -- (0,1) -- (npn.collector);
\end{circuitikz}

Ce qui faut bien comprendre, c’est que tu commences par placer ton npm (quoique ça soit, je suis pas physicien :p ) en (0,0), ensuite tu te sert de (npn.base), (npn.collector) et (npn.emitor) comme des points de départ et/ou d’arrivée de ton circuit. Entre les coups, c’est du Tikz classique, avec -- pour faire des lignes (on peut utiliser [short], mais ça revient au même) et les coordonnées qui vont bien. Voilà :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte