Filesystem in UserSpacE

aidez-moi à comprendre

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Ceci est mon premier sujet sur ce forum. Je me suis inscrits pour partager et faire évoluer mes compétences grâce à la force de la communauté.

Pour ce sujet, j’ai en fait du mal à comprendre FUSE (Filesystem in UserSpacE). Je ne comprends pas l’utilité : par exemple je lis sur le site de documentation d’Ubuntu : "FUSE SMB : avec SMB for Fuse il est possible d’explorer le voisinage réseau samba (ou Windows / CIFS) comme s’il était votre propre système de fichier.".

Pour moi, si je fais un mount.cifs ça revient au même. Je pense que je me trompe ?

Merci.

Le principe de FUSE, c’est de permettre l’utilisation de systèmes de fichiers sans avoir à l’intégrer au noyau. Exemple, si ton noyau n’a pas été compilé avec le support de NTFS, il est toujours possible de lire une partition NTFS via FUSE (mon cas).

L’autre avantage, c’est que si tu souhaites développer un système de fichier custom (ou encore utiliser un système de fichier qui n’existe plus car trop ancien/plus utilisé), il est possible d’écrire le code dans FUSE pour supporter le FS pour tester sans avoir à recompiler le noyau ou un module.

Un système de fichier en espace utilisateur est juste un système de fichier qui n’est pas inclus dans le noyau directement mais qui est exécuté en espace utilisateur. Le principal avantage est qu’un bogue ou une faille de sécurité a beaucoup moins de conséquences. L’inconvénient est que les performances sont bien plus basses.

Fonctionnellement parlant, cela ne change rien.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte