Editeur de tutoriel de zeste

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir à tous merci de vous pencher un peu sur mon problème.

J’avais déjà poser le problème mais je n’ai pas eu de réponse ; je suppose que je me suis peut être mal exprimer. C’est ce qui me pousse à le reformuler tout tant espérant trouver une solution.

Mon objet c’est d’écrire des livres sur mon site avec des tables de matière un peu comme les tutoriels proposer ici.

ceci est un exemple que je veux voir apparaitre dans mes livres. Je veux que l’auteur du livre puisse uliliser ces genres d’effet quand il en a envie

Mais je ne sais pas comment structurer tous cela dans la base de données.

Quelqu’un m’avais proposer d’utiliser le code source de zestedesavoir mais je ne code pas en python et du coup je suis dans les pommes.Cependant je souhaite utiliser l’éditeur de tutoriels de zeste si quelqu’un peut me passer le code source je suis preneur.

j’ai bien essayer de creer une table livres dans la base de donnée avec des champs comme: titre, auteur , contenus et tab_matiere mais je ne peux faire le lien entre une élément specifique( comme II.2 de tab_matire) et son contenu qui se trouve dans le chanp contenus de la table. Merci de m’apporter votre lumière

Bonjour,

en fait sur zds nous n’utilisons plus la bdd pour gérer la structure des tutoriels.

Nous préférons stocker un fichier json appelé "manifest.json" dans lequel on enregistre la structure, un peu comme ça :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
{
    "object": "container", 
    "slug": "autem-animi-eum-eum-sequi", 
    "title": "Autem animi eum eum sequi.", 
    "introduction": "introduction.md", 
    "conclusion": "conclusion.md", 
    "children": [
        {
            "object": "extract", 
            "slug": "quaerat-perferendis-vitae-sapiente-aliquid-exercitationem", 
            "title": "Quaerat perferendis vitae sapiente aliquid exercitationem.", 
            "text": "quaerat-perferendis-vitae-sapiente-aliquid-exercitationem.md"
        }
    ], 
    "version": 2, 
    "description": "Commodi in esse quas qui voluptatibus expedita facere cumque adipisci ipsam aliquam error minus cum eligendi beatae aut.", 
    "type": "ARTICLE", 
    "licence": "Tous droits réservés"
}

Anciennement nous avions une sorte de "doublon bdd" dans lequel nous stockions sur 4 tables :

  • tutorial : le titre, la description, les auteurs, les sha…
  • parts : le titre de la partie, la description de la partie, un lien vers la table tuto
  • chapter : le titre, la description, le lien vers la table parts
  • extracts : le titre, un lien vers la table chapter (big tuto) un lien vers la table tuto (mini tuto)

Aujourd’hui nous n’avons plus que la table tuto, le reste est géré par le manifest.

Au delà de la "solution ZdS" (qui est redoutablement efficace pour des contenus "versionné"), c’est la BDD doit servir à générer la table des matières, et pas l’inverse ^^ (ce qui est aussi le cas dans ZdS, note, mais c’est pas la BDD, c’est ce fameux fichier, mais c’est pareil)

Il faut donc que tu crée, d’une manière ou d’une autre, un objet parent et des objets enfants, et une relation entre eux (par un champ parent_id, en général). Ensuite, ton code, en fonction des liens parents-enfants, génère la table des matières qui va bien.

Bonjour,

en fait sur zds nous n’utilisons plus la bdd pour gérer la structure des tutoriels.

Nous préférons stocker un fichier json appelé "manifest.json" dans lequel on enregistre la structure, un peu comme ça :

Merci, j’ai fait un peu de ajax donc j’ai quelques de json notamment avec les api reste mais c’est trop avancé pour moi en mon sens.Mais est ce que vous gérez les mises en ligne de façon manuel je veux dire quand l’auteur écrit vous récupérez le contenu et les différentes parties pour ensuite bien les reclasser vue qu’on ne connait pas à l’avance combien de partie ou de sous parties doit comporter le tutoriel pour créer les champs( je veux dire input comme formulaire) ou est ce que cela est gérer de façon dynamique( je viens de faire mon entré en développement web j’ignore beaucoup de choses). comment gérer ce problème là?

Au delà de la "solution ZdS" (qui est redoutablement efficace pour des contenus "versionné"), c’est la BDD doit servir à générer la table des matières, et pas l’inverse ^^ (ce qui est aussi le cas dans ZdS, note, mais c’est pas la BDD, c’est ce fameux fichier, mais c’est pareil)

Il faut donc que tu crée, d’une manière ou d’une autre, un objet parent et des objets enfants, et une relation entre eux (par un champ parent_id, en général). Ensuite, ton code, en fonction des liens parents-enfants, génère la table des matières qui va bien.

[pierre_24](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/8692/editeur-de-tutoriel-de-zeste/?page=1#p151476

Merci d’avoir pris le temps de regarder mon poste , je commence à voir un peur le schéma.Si je comprendre bien le rédacteur commence par de définir la table des matières avec possibilité de le modifier ensuite cela est stocker dans la bdd et à partir de la table des matières on relie chaque éléments a son contenu( exemple le II est relier a son contenu et II.1 est aussi relier a son contenu ainsi de suite). Cependant un autre problème se pose à moi je sais pas d’avance comment serait la table la table de matières s’il y a trois parties ou quatre si chaque partie comporte deux ou trois sous parties.Dans ces conditions comment créer des champs?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte