Dual Boot Arch Linux et Windows 8

Windows 8 se lance automatiquement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Il faut un / et si tu veux /home et swap, et effectivement, réutilise /dev/sda2 pour la monter en tant que /boot (tout ça est expliqué dans le beginners' guide).

+0 -0

Pour moi la partition EFI système est destinée à recevoir le(s) bootloader(s) UEFI, mais pas tout le bazar qui se met d'habitude dans /boot sur une installation Linux. D'ailleurs sur le wiki Arch Linux, la partition EFI système est assez systématiquement montée sur /boot/efi et non sur /boot. Ceci dit je pense que rien n'empêche de faire ce que tu dis, @dri1. C'est plus une question de choix.

Edit : oups pardon, c'est effectivement ce que tu dis @dri1 qui est mentionné dans la section gummiboot du beginners' guide.

+0 -0

Ça ne pose pas de problème, et c'est normal. C'est dans le principe de fonctionnement de l'UEFI, tous les bootloader/bootmanager sont centralisés sur la même partition.

+1 -0

J'ai foiré mon installation, et en même temps affecté celle de Windows 8.1. Je repars donc maintenant à partir de zéro.

Sinon je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette ligne du Beginners guide :

In case you have a UEFI motherboard, mount the EFI System Partition to /boot. Whilst other mountpoints are viable, using /boot is recommended as explained in the EFISTUB article.

J'ai peut être raté quelque chose à cause de ça. Mais, sinon est-ce que ça veut dire qu'au lieu de monter comme ça:

1
mount /dev/sdXY /mnt/boot

Je dois monter la partition comme ça :

1
mount /dev/sdXY /boot

?

J'ai foiré mon installation

Explicite un peu, c'est peut-être récupérable.

In case you have a UEFI motherboard, mount the EFI System Partition to /boot. Whilst other mountpoints are viable, using /boot is recommended as explained in the EFISTUB article.

Ils parlent ici de ton entrée dans fstab. Mais pour l'installation tu montes bien l'esp dans /mnt/boot.

Bonne soirée !

+1 -0

Explicite un peu, c'est peut-être récupérable.

dosmpm

J'ai formaté la partition /dev/sda2 qui contenait les fichiers pour le démarrage de Windows 8.1.

De toute façon maintenant c'est trop tard j'avais déjà commencé une nouvelle installation. Cette dernière est d'ailleurs encore un échec puisque je me vois de nouveau obligé d'appuyer sur F9 au démarrage et Gummiboot ne se lance pas, de plus je me suis rendu compte que la taille de ma partition /boot était trop petite 100M alors que selon le guide le minimum serais de 512M. Bref, rebelote donc.

Bon, alors dans ce cas, explique exactement ce que tu fais pour l'étape du bootloader, c'est-à-dire après l'installation du système, génération du fstab, …

En gros, comment tu installes gummiboot, et comment sont montées tes partitions.

Ca pourrait t'éviter de louper encore une fois ;) .

Bonne soirée !

+0 -0

Eh bien, j'ai fait exactement ce qu'il y avait décrit dans le Beginner's Guide. Seulement je pense que j'avais créer une partition trop petite.

Voila ce que j'ai à ce niveau maintenant :

1
2
3
4
5
Device          Size        Type

/dev/sda1       1G          EFI System              ->    /boot
/dev/sda2       128M        Microsoft reserved
/dev/sda3       99.5        Microsoft basic data

Je vais m'en créer trois nouvelles comme ça :

1
2
3
/dev/sda4       80G         Linux filesystem        ->  /
/dev/sda5       200G        Linux filesystem        ->  /home
/dev/sda6       4G          Linux swap

Edit :

Après cette nouvelle installation ça ne marche toujours pas. Je dois encore appuyer sur F9 et sélectionner Linux Boot Manager qui est toujours après OS boot manager, de plus après avoir sélectionné l'option Arch Linux se lance toujours automatiquement sans qu'aucun menu Gummiboot n’apparaisse. J'ai pas envie de refaire encore une nouvelle installation, donc est-ce que j'essaie d'installer GRUB ou bien il y a un moyen de régler le problème ?

+0 -0

Tu as réglé le timeout de Gummiboot, au moins ? Avant de réinstaller (ce qui n'a aucune raison de changer quoique ce soit), faut peut être se pencher sur la configuration de Gummiboot.

+1 -0

Il y a moyen de régler le problème. Et surtout, évite grub2 pour le moment. Déjà qu'en BIOS c'est épique, alors en UEFI …

On peut tenter de refaire l'install' quand même …

Tu es booté sur ton LiveCD, tu as monté toute l'arbo de ton système sur /mnt comme indiqué. Là, tu tapes ces commandes:

1
2
pacman -S gummiboot
gummiboot --path=$esp install

$esp représente le point de montage de la paroche système de l'(U)EFI. gummiboot install suppose que $esp=/boot, donc il faut avoir monté cette fameuse partoche dans /mnt/boot puis se chrooter dans /mnt. On simplifie donc un peu en disant directement à gummiboot où il doit se mettre. Ca correspond de plus bien à une philosophie KISS.

ATTENTION : il faut que tu vérifies bien si le fichier EFI/Boot/bootx64.efi (la casse ne compte pas ici) n'existe pas. S'il existe, tu le déplace ailleurs. La raison : si gummiboot ne peux pas se mettre là, il ne va pas non plus "s'enregistrer" dans l'UEFI, donc ça va encore être pénible.

Ils ont loupé un truc pour la configuration de gummiboot, donc avant d'avoir refais l'install de gummiboot (qui devrait régler le problème du F9), fais ceci pour régler le problème du menu n'apparaissant pas: Tu vas dans la partoche de l'UEFI, et dans cette partoche, tu vas dans loader, c'est-à-dire dans le dossier parent de celui des entrées de menu. Là, tu crées un fichier loader.conf, et tu y mets ceci:

1
2
default  arch
timeout  4

Bon, j'espère que ça va tout régler.

Bonne journée !

EDIT : @dri1, dans le beg' guide il n'y a pas de loader.conf

+1 -0

EDIT : @dri1, dans le beg' guide il n'y a pas de loader.conf

Non, mais il y a un lien vers la configuration de Gummiboot qui n'est pas là pour faire joli. ^^

+1 -0

EDIT : @dri1, dans le beg' guide il n'y a pas de loader.conf

Non, mais il y a un lien vers la configuration de Gummiboot qui n'est pas là pour faire joli. ^^

@dri1

Je suis tout à fait d'accord, il n'empêche que, abordant la configuration de gummiboot dans le beg' guide, on pourrait penser que ça s'arrête là. D'ailleurs en bon boulet que je suis je n'avais même pas vu ce lien.

Ah d'ailleurs, plutôt que de vouloir tout réinstaller alors que ça fonctionne, une idée toute bête me vient : dans ton UEFI, tu peux régler la priorité des "entrées". T'as bien mis gummiboot (Linux Boot Manager) en premier ?

EDIT : marque de ton PC ? Parce que certains constructeurs aiment bien faire des UEFI récalcitrants …

+1 -0

J'ai réglé le timeout, le menu s'affiche à présent. Par contre ça ne va toujours pas au niveau du démarrage, j'ai déplacé le fichier EFI/Boot/bootx64.efi, et réinstallé Gummiboot ça ne change rien malheureusement.

La marque du PC ? C'est un portable HP Pavilion que j'ai récupéré, le genre de machine qui vient directement avec Windows 8 pré-installé et son logo tatoué dessus >_<

Un Hp ? Tiens tiens …

@dri1, on parie ?

Halarp27, que j't'explique : certains fabricants, dont Hp visiblement (puisque ça m'est arrivé), sont relativement "proche" de microsoft. Par conséquent, ils "verrouillent" leurs UEFI pour que seul windows puisse se loader. En fait, concrètement, l'endroit par défaut n'est plus EFI/Boot/bootx64.efi, mais le fichier bootmgfw.efi de l'arbo windows. Dans ce cas, la méthode est "simple".

Je suppose que win8 est déjà installé, donc que tu as les 30Mo de windows dans la partoche système de l'UEFI.

La méthode :

  • Tu prends le dossier racine de l'arbo windows dans la partoche système de l'UEFI, et tu la recopie au même endroit mais sous un autre nom via cp:
1
cp -a chemin/vers/boot/windows chemin/vers/boot/windows1

(windows et windows1 sont des noms fictifs, je n'ai plus le vrai nom du dossier en question en tête. windows1 est pris à titre d'exemple, tu peux mettre autre chose)*

  • 2e étape, tu prends le fichier efi de gummiboot (EFI/Boot/bootx64.efi si tu veux ou gummibootx64.efi dans le dossier EFI/gummiboot, ça n'a pas d'importance), et tu le claques à la place du fichier bootmgfw.efi dans le dossier original de windows. Et là normalement tu devrais avoir gummiboot qui arrive.

Après, si tu as des soucis pour lancer windows, on refais une entrée dans gummiboot pour repointer sur le bon fichier, mais moi je n'ai pas eu ce problème, gummiboot se débrouille avec ça.

Voilà !

Bonne journée !

EDIT : Je me suis planté dans le nom de fichier, c'est corrigé (c'est bien bootmgfw.efi)

+1 -0

J'ai fait ça :

1
2
cp -a EFI/Microsoft /EFI/Microsoft0
cp Boot/BOOTX64.EFI Microsoft/Boot/bootmgr.efi

Redémarré, et aucun changement.

Edit :

Merde, c'est maintenant que je vois que tu a édité ! C'est pas trop grave pour le fichier bootmgr.efi ?

Edit 2 :

Ça devrais aller de toute façon puisque j'ai supprimé Microsoft puis copié Microsoft0 en Microsoft, ensuite copié BOOTX64.EFI dans Microsoft/Boot/bootmgr.efi. Redémarrage et ça fonctionne ! Par contre je n'ai plus d'options pour Windows :(

+0 -0

HAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!

T'as supprimé Microsoft0 ? Donc t'as plus aucune sauvegarde ? Donc t'as perdu quel fichier de windows ?

Pour les fichiers, en fait j'en sais rien, je ne sais pas comment Windows boote. J'ai juste fait cette manip' et ça a marché.

EDIT : un truc pour avoir un conf propre : restauration windows, puis tu refais la manip'.

+0 -0

HAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!

T'as supprimé Microsoft0 ? Donc t'as plus aucune sauvegarde ? Donc t'as perdu quel fichier de windows ?

dosmpm

Non, non, j'en ai évidement refait une copie ^^

Mais il n'empêche que si je remplace le fichier bootmgfw.efi je ne peux plus démarrer Windows 8.1 :(

+1 -0

Résumons :

  • T'as quelque part une copie de l'arbo originale de windows
  • Gummiboot est enregistré sous le nom bootmgfw.efi puisqu'il dit coucou

Dans ce cas, il faut rajouter une entrée (pareil que ce que tu as fait pour archlinux) à gummiboot pour chainload sur windows. @dri1 t'as donné le lien, les choses à mettre sont donc : un titre, et un champ efi (qui va aller pointer sur le fichier bootmgfw.efi de ta copie).

Voilà !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte