Bonjour !
J'ai récemment acheté un Toshiba Satellite (L50-B-quelque chose), avec Windows 8.1 préinstallé. J'aimerais installer en Dualboot Ubuntu, mais j'ai peur de faire une bêtise. J'ai déjà du enlever le démarrage sécurisé dans le bios et changer le démarrage de UEFI à CSM.
Je dispose d'un disque dur de 750 Go, qui est pour l'instant organisé de la manière suivante (GParted depuis une Live USB) :
Partition | Système de fichier | Etiquette | Taille | Utilisé | Inutilisé | Drapeaux |
---|---|---|---|---|---|---|
/dev/sda1 | ntfs | System | 1.00 Gio | 541.77Mio | 482.23 Mio | hidden, diag |
/dev/sda2 | fat32 | 100.00 Mio | 52.92 Mio | 47.08 Mio | boot | |
/dev/sda3 | ntfs | 128.00 Mio | 9.98 Mio | 118.02 Mio | msftres | |
/dev/sda4 | ntfs | TI31320200A (Disque C:\ depuis Windows) | 685.46 Gio | 31.53 Gio | 653.93 Gio | msftdata |
/dev/sda5 | ntfs | Recovery | 11.95 Gio | 10.93 Gio | 1.02 Gio | hidden, diag |
Ce que j'aimerais, c'est Windows (et toutes les partitions dont il a besoin), je compte lui laisser en 100 et 200 Gio (au cas où j'installerai des jeux, on ne sait jamais), Ubuntu (30 Gio ?), swap (j'ai 8 Go de RAM, je pense etre amené à utiliser le mode hibernation / veille prolongée), et une partition de partage de documents entre linux et Windows, avec la place restante. Pour cette dernière, je me demande si ce n'est pas possible d'utiliser la partition /home, et avec un driver pour Windows pour y accéder. Et aussi, est-ce que je dois garder un espace non affecté ?
J'appréhende beaucoup le moment où il faudra choisir où installer GRUB (j'avoue que je ne m'y connais pas beaucoup), vu les problèmes que j'ai déjà rencontrés en touchant un peu au Bios :
Tout d'abord j'ai enlevé le démarrage sécurisé, puis j'ai changé démarrage UEFI en démarrage CSM. Ensuite, pour booter simplement sur Windows, je suis tombé sur l'erreur "PXE-E61 : media test failure, check cable". J'ai pu booter sur la clef USB en changeant l'ordre de boot, mais je suis obligé de remettre la configuration par défaut pour booter sur Windows.
Voilà, j'espère avoir été clair et que vous pourrez m'aider
SdaliM