Dualboot Ubuntu 14.04 et Windows 8.1

Y'a plein de partitions que je ne connais pas...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour !

J'ai récemment acheté un Toshiba Satellite (L50-B-quelque chose), avec Windows 8.1 préinstallé. J'aimerais installer en Dualboot Ubuntu, mais j'ai peur de faire une bêtise. J'ai déjà du enlever le démarrage sécurisé dans le bios et changer le démarrage de UEFI à CSM.

Je dispose d'un disque dur de 750 Go, qui est pour l'instant organisé de la manière suivante (GParted depuis une Live USB) :

Partition Système de fichier Etiquette Taille Utilisé Inutilisé Drapeaux
/dev/sda1 ntfs System 1.00 Gio 541.77Mio 482.23 Mio hidden, diag
/dev/sda2 fat32 100.00 Mio 52.92 Mio 47.08 Mio boot
/dev/sda3 ntfs 128.00 Mio 9.98 Mio 118.02 Mio msftres
/dev/sda4 ntfs TI31320200A (Disque C:\ depuis Windows) 685.46 Gio 31.53 Gio 653.93 Gio msftdata
/dev/sda5 ntfs Recovery 11.95 Gio 10.93 Gio 1.02 Gio hidden, diag

Ce que j'aimerais, c'est Windows (et toutes les partitions dont il a besoin), je compte lui laisser en 100 et 200 Gio (au cas où j'installerai des jeux, on ne sait jamais), Ubuntu (30 Gio ?), swap (j'ai 8 Go de RAM, je pense etre amené à utiliser le mode hibernation / veille prolongée), et une partition de partage de documents entre linux et Windows, avec la place restante. Pour cette dernière, je me demande si ce n'est pas possible d'utiliser la partition /home, et avec un driver pour Windows pour y accéder. Et aussi, est-ce que je dois garder un espace non affecté ?

J'appréhende beaucoup le moment où il faudra choisir où installer GRUB (j'avoue que je ne m'y connais pas beaucoup), vu les problèmes que j'ai déjà rencontrés en touchant un peu au Bios :

Tout d'abord j'ai enlevé le démarrage sécurisé, puis j'ai changé démarrage UEFI en démarrage CSM. Ensuite, pour booter simplement sur Windows, je suis tombé sur l'erreur "PXE-E61 : media test failure, check cable". J'ai pu booter sur la clef USB en changeant l'ordre de boot, mais je suis obligé de remettre la configuration par défaut pour booter sur Windows.

Voilà, j'espère avoir été clair et que vous pourrez m'aider :)

SdaliM

Coucou !

J'ai un PC Toshiba un peu comme le tien, mais je n'ai pas tenté de faire un dual-boot (avec un SSD de 128Go il n'y avait pas la place). Dans tous les cas, je doute que Windows 8 soit capable de démarrer en mode CSM - c'est un mode de démarrage qui émule l'ancien BIOS. Tu ferais mieux de rechercher une solution pour dual-booter en passant par un chargeur compatible UEFI (GRUB est maintenant compatible UEFI, à condition de désactiver Secure Boot, mais je ne sais pas à quel point l'installateur d'Ubuntu est capable de te configurer ça automatiquement).

Sache par ailleurs que la partition de 100 Mo intitulée "boot" (/dev/sda2) est indispensable pour permettre à l'UEFI de lancer ton OS : c'est sur cette partition qu'est installé le chargeur de démarrage de Windows, et c'est sans doute là qu'Ubuntu installera le sien. Essentiellement je pense que ce qui est le plus sûr dans ton cas, c'est de garder toutes les partitions et de faire de la place pour Ubuntu en réduisant ta partition C: (/dev/sda4).

Quant au partage de données c'est une bonne idée d'utiliser un /home partagé. Deux chose :

  1. Il est impératif pour ton /home d'utiliser un système de fichiers Linux qui gère bien les permissions (ext3/4, btrfs, …).
  2. Pour la compatibilité avec Windows, tu peux tenter du ext3 : il existe de bons logiciels qui permettent d'utiliser les partitions ext2/3 sous Windows, en particulier ext2fsd si je me souviens bien. Par contre ext4 apporte des nouveautés qui, à ma connaissance, ne sont pas supportées par les outils Windows pour lire les partitions Linux, donc ne formattes pas ta partition /home en ext4 si tu souhaites la partager avec ton install Windows !

Pour la partition racine Ubuntu, 30 Go c'est largement suffisant en principe.

À bientôt !

+0 -0

Merci pour ta réponse ! :) En ce qui concerne les partitions, je vois comment faire, mais j'ai une dernière question qui me turlupine : partition primaire et logique, ça change quelque chose ? Ou plutot avec le système GPT (qui va avec UEFI si j'ai bien compris), est-ce qu'on est toujours limité à 4 partitions primaires ?

Pour le problème de l'UEFI, j'avais changé en CSM uniquement pour booter sur la clef USB. Mais je n'arrive pas à faire booter la clef USB en laissant le mode UEFI. J'y ai passé toute la journée pour tout dire ^^

Donc maintenant, mon problème, c'est de booter sur ma clef USB en UEFI. J'ai enlevé le démarrage sécurisé, le démarrage rapide, et j'ai changé l'ordre de boot pour mettre l'USB avant le disque dur. Rien à faire, c'est bien Windows qui démarre à chaque fois.
Sinon, si je n'arrive pas à démarrer sur la clef USB en UEFI, est-ce que je peux installer Ubuntu quand même et utiliser une astuce pour changer le boot ? (J'ai cru lire ça sur internet, je vais essayer de le retrouver).

Et aussi pour les partitions, la partition "Recovery" est 'tout à droite', est-ce que je la laisse comme ça ou je peux la déplacer ?

Merci d'avance,

SdaliM

Coucou !

La distinction primaire/logique n'a plus cours avec GPT, et il n'y a plus non plus de limite au nombre de partition (ou alors elle est bien plus grande).

Pour booter une clef USB en mode UEFI c'est peut-être possible, mais je ne pourrais pas te guider là-dessus : si ça ne marche pas de façon simple, je pense qu'il faut plutôt chercher autre chose. Par exemple la page uefi de la doc Ubuntu indique clairement que tu peux faire une installation d'Ubuntu en mode CSM (ie en bootant la clef d'installation en mode CSM), puis la passer en mode UEFI après l'installation finie. Dans ton cas je pense que ça pourrait se faire.

Dans tous les cas, tant que tu t'arranges pour que l'installateur d'Ubuntu ne détruise pas tes partitions Windows, si tu fais une install à partir d'une clef booté en CSM l'installation Windows ne devrait pas être perturbée - elle est seulement indisponnible tant que ton PC est configuré pour booter en CSM. Passer Ubuntu en UEFI comme indiqué sur le wiki devrait alors te permettre de faire ton dual-boot correctement.

Pour ce qui est de la partition recovery, je te conseille de ne pas la déplacer. Au fond, est-ce qu'elle te gêne tant que ça ? Qu'elle soit à droite ou à gauche, elle prend toujours autant de place…

À bientôt !

+0 -0

Salut !

C'est bon, j'ai réussi ! Hier soir, Boot Repair n'avait pas marché, mais ce matin c'était bon.

Pour ceux que ça intéresse : Dans les lignes de code que Boot Repair demande de copier dans un terminal, il y a un 'linux' en trop à la fin (juste après grub-efi). En l'enlevant, tout a marché.

Voilà, merci Alex pour ton aide ! :D

SdaliM

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte