Bonjour à tous,
Parmi les belles rencontres que j’ai pu faire au THSF, j’ai aussi eu l’occasion de discuter avec le responsable de projets numériques de Bibliothèque sans frontières.
Bibliothèques Sans Frontières est une ONG humanitaire basée en France, qui lutte contre les inégalités en donnant accès à une information et éducation de qualité aux personnes en difficulté partout dans le monde.
Parmi leurs nombreux projets, ils développent :
- Koombook : un petit boîtier qui diffuse Internet (si accessible) et intègre également des ressources pédagogiques accessibles en hors ligne (une sorte de pirate-box pédagogique ) ;
- IdeasBox (site dédié), qui est en quelque sorte une bibliothèque transportable (sur une palette) intégrant des meubles avec des livres et d’autres médias et qui a également la même fonction que la Koombox.
Le logiciel qui sert au fonctionnement de ces deux projets est open-source, il s’agit d’une interface permettant l’accès hors ligne à Wikipédia, les livres du projet Guttemberg, des conférences TED et autres trucs bien utiles.
L’objectif de tout ça est de faciliter l’accès à la connaissance là où elle n’est pas trop accessible (i.e, sans ou peu d’accès à Internet), par exemple lors de crises humanitaires et dans des villages ou quartiers sous développés. Elle est actuellement utilisée en Colombie, en Éthiopie, au Sénégal, etc (carte). Si vous voulez plus d’informations allez sur le site.
L’accès à la connaissance est notre fer de lance. Par ailleurs ZdS est un logiciel libre et la cerise sur le gâteau c’est qu’il est basé sur Git, donc d’un point de vue technique, la synchronisation des contenus lorsqu’on a de nouveau accès à Internet est grandement facilitée.
J’ai donc naturellement évoqué le fait que ces serveurs pourraient éventuellement intégrer ZdS (sans aucune contrepartie publicitaire ou financière), il s’est montré intéressé par notre projet.
Il y aurait un peu de dev à faire pour intégrer le site sur l’interface IdeasBox, lui s’en chargerait en partie, ça pourrait également être un chouette sujet de sprint pour la pyCon si il y a des trucs à faire de notre coté (genre rendre le site entièrement statique sans serveur derrière, ou mettre en place l’outil de synchro), bref on verra après avec lui pour les points techniques, j’ai ses coordonnées1.
Cela pourrait être l’occasion d’intégrer Zeste de Savoir à un projet humanitaire soutenu par une ONG.
Qu’en pensez-vous ?
-
Et c’est l’unique personne à ma connaissance à avoir pensé à mettre sa clé GPG sur sa carte de contact. ↩