Zeste de Savoir en tant que projet humanitaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Parmi les belles rencontres que j’ai pu faire au THSF, j’ai aussi eu l’occasion de discuter avec le responsable de projets numériques de Bibliothèque sans frontières.

Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG humanitaire basée en France, qui lutte contre les inégalités en donnant accès à une information et éducation de qualité aux personnes en difficulté partout dans le monde.

Parmi leurs nombreux projets, ils développent :

  • Koombook : un petit boîtier qui diffuse Internet (si accessible) et intègre également des ressources pédagogiques accessibles en hors ligne (une sorte de pirate-box pédagogique ^^ ) ;
  • IdeasBox (site dédié), qui est en quelque sorte une bibliothèque transportable (sur une palette) intégrant des meubles avec des livres et d’autres médias et qui a également la même fonction que la Koombox.

Le logiciel qui sert au fonctionnement de ces deux projets est open-source, il s’agit d’une interface permettant l’accès hors ligne à Wikipédia, les livres du projet Guttemberg, des conférences TED et autres trucs bien utiles. :)

L’objectif de tout ça est de faciliter l’accès à la connaissance là où elle n’est pas trop accessible (i.e, sans ou peu d’accès à Internet), par exemple lors de crises humanitaires et dans des villages ou quartiers sous développés. Elle est actuellement utilisée en Colombie, en Éthiopie, au Sénégal, etc (carte). Si vous voulez plus d’informations allez sur le site.

L’accès à la connaissance est notre fer de lance. Par ailleurs ZdS est un logiciel libre et la cerise sur le gâteau c’est qu’il est basé sur Git, donc d’un point de vue technique, la synchronisation des contenus lorsqu’on a de nouveau accès à Internet est grandement facilitée.

J’ai donc naturellement évoqué le fait que ces serveurs pourraient éventuellement intégrer ZdS (sans aucune contrepartie publicitaire ou financière), il s’est montré intéressé par notre projet.

Il y aurait un peu de dev à faire pour intégrer le site sur l’interface IdeasBox, lui s’en chargerait en partie, ça pourrait également être un chouette sujet de sprint pour la pyCon si il y a des trucs à faire de notre coté ;) (genre rendre le site entièrement statique sans serveur derrière, ou mettre en place l’outil de synchro), bref on verra après avec lui pour les points techniques, j’ai ses coordonnées1.

Cela pourrait être l’occasion d’intégrer Zeste de Savoir à un projet humanitaire soutenu par une ONG.

Qu’en pensez-vous ?


  1. Et c’est l’unique personne à ma connaissance à avoir pensé à mettre sa clé GPG sur sa carte de contact. 

+16 -0

@Roipoussiere Fait attention de ne pas t’essoufler en chemin.


C’est vraiment intéressant pour eux d’accéder à des cours sur l’informatique alors qu’ils ont un équipement réduit ? Et des besoins différents que les notre ?

C’est embêtant s’ils ne peuvent pas télécharger les outils nécessaires aux développements.

C’est vraiment intéressant pour eux d’accéder à des cours sur l’informatique alors qu’ils ont un équipement réduit ?

Il n’y a pas que des cours d’informatiques nécessitant un équipement.

Je trouve l’idée formidable, et si ça ne demande pas trop de travail côté dev, pourquoi pas ? Après je ne sais pas si on a le luxe de pouvoir prendre du temps pour ce genre de projets sachant qu’il y a déjà pas mal de difficultés à faire avancer notre site. Il faut donc en discuter avec les dev plus sérieusement.

Faut voir selon la licence de certains contenus.

Est ce que ça change quelque-chose ? Les contenus restent sur le site Zeste de Savoir, il y a juridiquement une différence si on les utilise en ligne ou hors-ligne ?

@Roipoussiere Fait attention de ne pas t’essoufler en chemin.

Oh, je vais probablement m’essoufler mais je n’en suis pas inquiet. Je m’investis de manière intermitente : beaucoup pendant plusieurs semaines, puis je relache jusqu’à ce que j’ai de nouveau envie de m’investir. :) C’est ma manière de fonctionner et jusque là ça marche plutôt bien car je m’arrange pour être syncro avec les événements en lien avec ZdS (CdL, THSF, …). J’étais assez peu présent sur le site avant le FabFest par exemple.

C’est vraiment intéressant pour eux d’accéder à des cours sur l’informatique alors qu’ils ont un équipement réduit ? C’est embêtant s’ils ne peuvent pas télécharger les outils nécessaires aux développements.

Nous n’avons pas que des cours d’informatique.

Et des besoins différents que les notre ?

C’est mieux de transmettre ce qu’on peut plutôt que de se dire que ce n’est pas adapté et qu’il n’aient rien au final. Il y a ici des contenus très diversifiés, ils auront le choix de toute façon.

+1 -0

Étant donné qu’on peut exporter les données, on peut imaginer un truc statique totalement statique en faisant de simples pages HTML. Il y a un parser AST je sais pas quoi pour LaTeX pourquoi pas pour du HTML ?

+0 -0

Étant donné qu’on peut exporter les données, on peut imaginer un truc statique totalement statique en faisant de simples pages HTML.

Oui c’est bien à ça que je pensais. ;)

Bref, ça a l’air de plaire à tout le monde (au pire pour la licence on fera un filtre), du coup je le contacte pour avoir un peu plus d’infos sur les besoins techniques.

+0 -0

Sinon, un dump en PDF, ça peut faire ?

qwerty

Je crois que l’outil d’export en PDF ne marche plus (ou plus totalement).

+3 -0

Étant donné qu’on peut exporter les données, on peut imaginer un truc statique totalement statique en faisant de simples pages HTML.

Oui c’est bien à ça que je pensais. ;)

Roipoussiere

Quel rapport avec git ?

+0 -0

Ben si qqn met à jour un contenu, on récupère le diff en md et on met à jour les pages html, fin c’est comme ça que je voyais les choses.

+0 -0

J’en profite pour noter que vu qu’on est un site web, on a probablement un moyen efficace de générer du HTML à partir de nos tutos quelque part :)  Simplement, la mise en page serait un peu différente et la sortie serait sur fichier et non sur un port réseau.

D’autre part, il me semble qu’on a de exports en epub, qui n’est qu’un packet de HTML zippé avec quelques métadonnées.

En effet. Par contre si les exports en HTML doivent être imprimables, il faudra surement faire quelques retouches du CSS. Quand je fais "Imprimer dans un fichier" sur une page de ZdS, j’obtiens des résultats parfois étranges.

  • Sur le forum, les avatars sont cachés sous les messages et les pouces (+ / -) n’apparaissent pas.
  • Les images peuvent être coupées entre deux pages. Leurs légendes peuvent aussi se retrouver dans la page suivante quand l’image est en bas d’une page.
  • Le logo ou la barre de navigation n’apparaissent pas, mais on a quand même "Tutoriels - Articles - Tribunes - Forums" tout en haut ainsi que l’avatar qui est décalé.
  • Les blocs infos, attention, etc ne sont pas colorisés. Il y a simplement une marge à gauche.
  • La barre de gauche apparait tout en bas, et les premières lettres de chaque bouton sont coupées.
  • Les liens ne fonctionnent pas dans le PDF (mais je pense ça vient de l’outil d’export de Firefox).

Il y a peut-être moyen de régler ça avec des media queries, mais ça risque de demander pas mal de boulot.

+0 -0

Bon, je ne vais pas prendre part aux discussions techniques, mais je trouve l’initiative particulièrement chouette, et complètement dans la continuité d’avec la philosophie de ZdS :3 . C’est tout ce que j’avais à dire, je repars.

+6 -0

Je pense que l’idéal serait d’exporter les contenus sous licence libre lors de chaque publication, en HTML + assets, avec un template un peu différent, directement vers un dossier qu’on aurait sur disque.

On pourrait ensuite fournir une URL publique vers un zip contenant en permanence l’ensemble de ces fichiers.

Il faudrait donc créer ce template (en réfléchissant bien à comment gérer les assets, probablement des liens relatifs ?) puis câbler dans la fonction de publication, et finalement avoir une commande django permettant de bootstrapper le truc pour le contenu déjà publié.

(C’est assez facile techniquement, la partie qui prendra probablement un temps largement supérieur au reste est la création du template.)

+4 -0

(C’est assez facile techniquement, la partie qui prendra probablement un temps largement supérieur au reste est la création du template*.)

victor

* Parce qu’on manque très très cruellement de compétences front-end.

Cette piqûre de rappel justifie amplement le double post. SVP si vous avez des compétences front-end, typiquement HTML/CSS avec une aptitude à respecter librement une charte graphique (la charte graphique actuelle), prenez contact avec l’équipe technique. S’il vous plait. Faites-le.

+7 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte