Salut à tous,
Je pensais faire un billet pour exposer cette interrogation, mais puisque je n’apporte strictement aucun élément de réponse, je préfère en faire un sujet de fofo.
La question que je me pose depuis que j’étudie la psychologie (mais depuis plus longtemps encore) est la suivante : qu’est-ce-que guérir ? Car s’il est effectivement "facile" de savoir quand un schizophrène ou un paranoïaque est guéri, il est plus difficile de le savoir pour le tout-venant, les névrosés (nous, quoi).
Première sous-question de cette interrogation : comment guérit-on ? Je veux dire, la psychanalyse (qui n’est pas vraiment une science psychique, mais qui a quand même voix au chapitre ) affirme qu’il suffit, en quelques sortes, de découvrir le mécanisme de la névrose pour régler cette dernière. Mais j’ai vu plusieurs personnes qui connaissaient très précisément les causes de leurs maladies, sans pour autant pouvoir s’en défaire.
Deuxième sous-question : corriger les traits trop anormaux des personnes suivant une/ cure psychothérapeutique, n’est-ce-pas les normaliser jusqu’à nier ce qu’on pourrait appeler "leur personnalité" ?
En somme, cela convoque, encore une fois, la question du normal et du pathologique, sur laquelle j’aimerais bien vous entendre.
Pulpe et cookies à tous,
Dwayn