Upgrade PC

Mot clé : évolutivité

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

TL;DR :

Je cherche un combo CPU+CM pour jouer. J’ai une 270X comme CG.


Suite à ce problème (oui, je prends mon temps), je souhaite changer de carte mère (et donc de CPU, car reprendre une CM en AM3+ pour continuer d’utiliser un FX 6300, c’est pas vraiment considérer le futur).


La config actuel ressemble à ça (sans la CM et le CPU qui vont dégager) :

  • CG : Sapphire R9 270X ;
  • RAM : 2x 4Go de DDR3 1600MHz (crucial) ;
  • Boîtier : Zalman Z3 ;
  • Alim : Corsair VS450 ;
  • SSD : Samsung 840 120Go ;
  • HDD : Seagate Barracuda 1To 7200rpm ;
  • Écran actuel : HP w2207h (1680x1050, 22" et un temps de réponse plutôt dégueu) ;
  • Écran secondaire : LiteOn H15AAU (ça ressemble à ça - à la pointe de la technologie - un 15" 1024x768) ;
  • Un lecteur DVD Samsung ;
  • Un lecteur de carte quelconque.

Mon utilisation :

  • Jeux : j’ai raté un an de nouveaux jeux, voir plus, donc j’aimerai bien me mettre à la page avec Dishonored 2, Watch Dogs 2, le dernier BF et d’autres jeux plus lights ;
  • Programmation : rien de bien intensif, au max quelques containers Docker + IDE. Je risque de faire un dual boot Windows et GNU/Linux (debian + i3 ou un autre DE) ;
  • Bureautique ;
  • Peut-être un peu de modélisation pour de l’impression 3D ou les cours en école d’ingé (mais ce n’est pas ce vers quoi je pense m’orienter, donc j’imagine que mes jeux seront plus demandant).

Pour ce qui est du budget (CM+CPU uniquement), je n’en ai pas de précis. Pour vous donner une idée, je regarde les i5 ou les Ryzen 5.

Et, je sais bien qu’il faudrait que j’upgrade le reste de mon PC (en particulier la CG) pour jouer en Full HD aux jeux que j’ai cité, cependant, chaque chose en son temps, je préfère améliorer chaque chose une par une (et j’ai pas envie de claquer 1000€). En parlant de Full HD, vous avez probablement remarqué que mon écran actuel ne l’est pas. J’ai une TV 27" Full HD qui m’attend ; je sais que ce n’est pas l’idéal, mais c’est ce que j’utiliserai en attendant d’acheter 1/2 écrans 22" Full HD.

Comme je l’ai dis, je regarde les i5 (Kaby Lake, vu que c’est les derniers) ou les Ryzen 5 mais j’ai du mal à jauger quel CPU il me faut. Que-ce qui pourrait me tenir quelques années sans que ça soit un fardeau pour mon PC (en prenant en compte que je vais upgrade ma CG d’ici quelques années, p-ê mois si je décide d’investir :lol: ). Un Ryzen 5 1400 me suffirait ? Ou il me faut un 1500X ? Ou un 1600 ? Ou Intel > AMD pour mon utilisation et cette gamme de prix ? De quel chipset ai-je besoin pour la CM ?

Il me faudrait aussi un ventirad, celui actuel est une turbine (Alpine 64 GT Rev.2) ; j’ai trouvé des personnes qui disent qu’il faut mieux garder celui stock que utiliser celui que j’ai.

Merci à ceux qui pourront m’aider. :)

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) ainsi que des précisions sur l’utilisation (pour les jeux, également Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, Fallout 4, FarCry Primal, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, NieR: Automata, No Man’s Sky, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, ça va pas trop te plaire mais, à mon avis, il serait bien mieux de tout changer ou presque (seuls les SSD, HDD et graveur DVD seraient réutilisables) afin de repartir sur une bonne base bien équilibrée et adaptée au mieux à tes besoins.

Donc, pour le moment, voilà ce qu’on peut dire de ta config’ actuelle :

  • Processeur : le jeu étant ton utilisation principale, pas vraiment besoin d’un AMD Ryzen R5 1x00, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i5 7500/7600
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1151 et sans overclocking, une GIGABYTE GA-B250-HD3P serait suffisante mais le meilleur choix serait une GIGABYTE GA-H270-Gaming 3
  • Mémoire : aujourd’hui, il faudrait 16Go et, comme la DDR3 n’est plus gérée par les CPU de dernière génération, il faudrait obligatoirement passer à un nouveau kit de 2x8Go… en PC4-19.200/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais ton actuelle AMD Radeon R9 270X risque d’être un peu juste pour jouer aux plus gourmands même sur ton écran actuel en 1.680x1.050 et, vue ses caractéristiques (voir plus bas), il serait vivement conseillé d’en profiter pour en prendre un nouveau bien mieux adapté à tes besoins et en Full HD (1.920x1.080). Par contre, pour jouer dans une telle définition, il en faudrait une bien plus performante telle que, actuellement, la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il est encore bien mais sa capacité est vraiment faible aujourd’hui… il serait pas mal de le passer en 2nd pour les jeux les moins joués et d’en prendre un nouveau (un CRUCIAL MX300 ou un SAMSUNG Serie 850 EVO) de 250Go minimum pour y mettre l’OS, les softs et le maximum de jeux
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, si elle devrait pouvoir suffire niveau puissance, un modèle certifié "80+ Bronze" serait préférable
  • Écran : avec sa dalle TN de 5ms, il n’est pas adapté au jeu et au graphisme, ni trop pour tout le reste… sans compter sa définition native trop faible aujourd’hui. Comme indiqué ci-dessus, il serait donc vivement conseillé d’en prendre un nouveau bien plus polyvalent et de 23"/24" en Full HD (1.920x1.080) tels que, au minimum, les IIYAMA ProLite X2483HUS-B2/XB2483HSU-B2/B2DP et, au mieux, les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais)… tu pourras toujours les mettre en DualScreen voir même en TripleScreen avec le modèle CRT de 15" que tu as toujours mais, aujourd’hui, je ne vois vraiment pas l’intérêt de garder une telle antiquité

Merci pour cette réponse (même si je la craignais). :P

Pour Windows, la version que j’ai est celle 64 bits non OEM (j’ai oublié le nom) donc je pourrais la garder même en changeant de CM.

Pour ce qui est des jeux, je risque de craquer devant Far Cry, Ghost Recon, GTA5 et p-ê Rainbox Six Siege, en plus de ceux que j’avais déjà cité (et d’autres, moins lourd, comme LoL ou Dishonored 1).

Par contre, j’ai peur de ne pas pouvoir acheter une nouvelle CG et un nouvel écran maintenant. Ça arriverait dans les 900€, et je n’ai pas vraiment envie de dépenser autant. Mon utilisation principale serait certes le jeu, mais je n’y dédierait pas énormément de temps, les études passant avant le reste.

De ce que tu me dis, je pense partir sur un i5-7500 + une Gigabyte GA-B250-HD3P, ça me suffit. Je n’avais pas trouvé de benchmark complet, incluant tout les CPU ; ils étaient bien cachés. :p J’utiliserais le ventirad fourni par défaut, vu le bruit que le reste de mon PC fait et le fait que j’utilise un casque fermé quand mon PC est allumé, ce n’est pas un problème.

Pour la RAM, je pensais partir sur du 2x8Go DDR4 3200MHz vu que c’est à peine plus cher que des 2x8Go à des fréquences inférieurs mais il y a souvent des promos sur des barrettes de RAM, je vais donc regarder à court terme si j’en trouve sur dealabs.

À moyen terme, je regarde les promos pour les CG et les écrans. Je ne suis pas vraiment pressé mais je n’ai pas envie de tout acheter en même temps. Je peux très bien attendre les prochaines gammes de GPU pour que les prix des actuels baissent.

Ce qui fait 193.68€ pour le CPU, 97.84€ pour la CM et 155.89€ pour la RAM si je prend le modèle pas en promo mais je pense pouvoir trouver pour <110€ 2x8Go, si c’est pas du 3200MHz. Un total de ~400€, ça me parait correct.

J’ai oublié quelque chose ?

Merci pour ton aide. :)

OK… mais, si tu n’es pas pressé, il me semblerait alors bien mieux d’attendre le budget pour tout prendre en même temps afin d’avoir quelque chose de bien équilibré et d’adapté au mieux à tes besoins… d’ici-là, de nouveaux GPU seront peut-être sortis et ils pourraient effectivement faire baisser les prix des GPU actuels.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte