QEMU KVM VFIO - Gaming sur Linux

Conseils, feedbacks ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je viens de découvrir qu’avec les technologies de virtualisation modernes sur les processeurs (Intel VT-d et AMD-v), et pour peu d’avoir deux cartes graphiques, il était possible d’exécuter Windows dans une machine virtuelle sur un système hôte Linux quasiment sans perte de performances puisqu’on expose le matériel physique à la VM, ce qui permet d’avoir un système hôte Linux et une VM Windows pour le gaming, bref le Graal.

J’ai trouvé notamment un petit guide pour réaliser cela : https://davidyat.es/2016/09/08/gpu-passthrough/

Je viens justement de commander du nouveau matos, et j’ai vérifié il a ce qu’il faut physiquement pour le faire. Je vais devoir bientôt partitionner et installer mes OS dessus, donc je suis en train d’étudier cette possibilité de la virtualisation de Windows pour du gaming intensif. J’ai acheté du matos tout neuf et assez puissant (i5 7è génération, GTX 1060, SSHD..), et j’aimerais pouvoir en profiter pleinement (les derniers jeux en ultra…) tout en étant sur Linux.

Du coup, certains d’entre vous ont-ils déjà fait ça ? J’aimerais avoir quelques retours d’expérience…

Merci, bonne soirée ! :)

Ouep, déjà fait sur mon fixe, avec une GTX 660 sous Arch avec une VM Windows 10.

J’ai pas mal galéré à faire fonctionner le driver Nvidia, puisqu’ils font crasher délibérément leur driver quand ils détectent de la virtualisation sur leur matériel grand publique. Maintenant je crois que QEMU a été patché pour correctement cacher le fait que tu es en train de faire de la virtualisation aux VMs.

À l’époque (~1 an) j’avais lu les articles de ce blog, qui a des articles très intéressant expliquant comment configurer libvirt pour faire ça ; il y a aussi un subreddit dédié à ça: /r/VFIO

J’avais aussi à un moment un set de scripts pour binder la carte graphique soit sur le driver nouveau (donc côté Linux), soit sur le driver vfio (donc sur la VM), pour pouvoir tout de même utiliser la carte graphique côté Linux si besoin.

Faut savoir que tu auras besoin de soit deux écrans, soit un écran avec plusieurs entrées pour pouvoir brancher ta carte mère et ta carte graphique, puisque tu seras obligé de booter sur le chipset graphique intégré côté Linux, et tu seras obligé d’utiliser la sortie vidéo de ta carte graphique pour ta VM.

Certains te diront qu’il faut utiliser un set de clavier/souris dédié pour la VM (ce qui est pas forcément idéal), ou un logiciel comme Synergy pour partager clavier/souris entre l’hôte et la VM. Perso j’ai observé des latences avec Synergy + des problèmes quand il s’agit de jeux qui utilisent la souris pour tourner la caméra ; du coup j’utilise soit le streaming Steam pour utiliser le clavier/souris de mon hôte sur ma VM (donc je stream le jeu de la VM vers l’hôte, mais affiche quand même la sortie vidéo de la VM directement), soit j’utilise la console SPICE de virt-manager sans l’affichage vidéo (SPICE c’est le protocole utilisé pour avoir une fenêtre avec la vidéo + contrôle clavier/souris de ta VM sur ton hôte).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte