Comment s’organise ma veille ?

Ou comment gagner du temps dans l’acquisition de savoirs

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

J’ai quelques questions :

  • tu as beaucoup d’input, comment fais-tu pour croiser les infos?
  • Prends-tu des notes? si oui, sous quelles forme? un cahier manuel, un bloc note numérique, un mindmaping?
  • Comment fais-tu pour retrouver un article que tu as lu, qui t’a intéressé et qui, quelques jours plus tard s’avère utile pour une réalisation?
  • Combien de temps tu passe sur la veille?

En parlant de mindmap, je te propose, pour aérer la présentation, d’en mettre une à la fin de la première partie pour résumer à quoi sert chaque outil et un mot clef sur l’utilisation de chacun des outils.

tu as beaucoup d’input, comment fais-tu pour croiser les infos

Deux inputs : mes flux + la sérendipité, phase récolte.

Prends-tu des notes? si oui, sous quelles forme? un cahier manuel, un bloc note numérique, un mindmaping? Comment fais-tu pour retrouver un article que tu as lu, qui t’a intéressé et qui, quelques jours plus tard s’avère utile pour une réalisation?

Oui, via Mon shaarli + Zotero + wiki selon mon usage. La phase « partage » permet surtout de garder une trace, le côté social devenant un corollaire ^^ Voici grosse modo mon usage :

  • Si je sais que ça va me servir pour mes cours, et devant ressortir une référence bibliographique, et que je veux garder de manière structurée (métadonnées…) : Zotero. Recherche par dossiers (moins pratique je trouve) ;
  • Si c’est juste un lien intéressant, que je peux ressortir lors d’une conversation ou que je veux simplement avoir une trace de lecture autre que scolaire : Shaarli. Facilement retrouvable grâce à un moteur de recherches + mots clés ;
  • Si je veux des données structurées, typiquement une liste de ressources pour faire mes cartes, avec des trucs et astuces (comme pour un cahier), j’utilise un wiki comme bloc note

Combien de temps tu passe sur la veille ?

Ça dépends, c’est fractionné dans la journée. Mais ça peut être plusieurs heures. Après, c’est un choix, je ne regarde pas la TV et ne traine pas trop sur les réseaux sociaux !

Pense-tu que je devrais le préciser dans l’article ?

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.