Etat de transition d'une réaction

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Comme j’ai revu récemment la réaction SN2, je me suis intéressé à l’état de transition et comment tout ça était déterminé. J’ai regardé surtout cette page Wikipedia. Dans un livre j’ai aussi eu pas mal d’informations plus détaillées et plus claires mais je comprends pas tout.

Ils disent que la constante de vitesse de l’état de transition pour une réaction bimoléculaire ( A + B -> P):

${k_{TS}} = {N_A}\frac{{{k_B}T}}{h}\frac{{q_V^{TS}}}{{{q_{{V_A}}}{q_{{V_B}}}}}{e^{ - E/RT}}$

Physiquement, ça représente quoi tous les termes ? Ils disent que les $q_V$ c’est des fonction de partitions (rotations, vibrations et translations).

Juste après cette équation, ils donnent un mini-exercice qui est de calculer le facteur devant l’exponentielle en sachant que T = 300 K, les fonction de partition de translation par unité de volume = $10^{32}$ $m^{-3}$, les fonction de partition des rotations pour chaque degré de liberté vaut 10 and pour les vibrations ça vaut 1. On doit considérer l’état de transition comme non-linéaire.

Je comprends pas très bien ce que l’équation veut dire et toutes ces affaires de fonctions de partition donc je vois pas comment appliquer la formule.

Pour moi, on a au total 3N = 6 (N = 2 atomes) degrés de liberté. Comme l’état de transition est pas linéaire, 0 de vibration. 3 rotations et 3 translations. Pourquoi ils donnent les fonction de partition de translation par unité de volume et tout le reste est sans dimensions ?

Merci :D

Salut,

Physiquement, tu peux voir le premier facteur - qui est la constante d’Avogadro - comme un facteur de normalisation. $\frac{{{k_B}T}}{h}$ est un facteur de "fréquence" (assez élevé; à 300 K on tourne vers $6 \times 10^{12}$ $s^{-1}$ ). Le terme en exponentiel est simplement un facteur de Boltzmann (rien de quantique ! c’est simplement la barrière énergétique classique!). Le terme avec les fonctions de partitions est simplement un ratio du nombre d’ "états" disponibles pour l’état de transition (je laisse quelqu’un confirmer cela).

Pour le calcul, je comprends pas trop. Est-ce que c’est un atome et une molécule diatomique ou deux molécules diatomiques ? Faudra en tout cas décomposer les fonctions de partitions en fonction des translations, rotations et vibrations.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte