Stabilité d'une molécule

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Un ami qui est en chimie m’a récemment dis qu’une molécule diatomique était plus stable si elle avait un ordre de liaison élevé. Ca m’a vachement surpris car dans les réactions en chimie organique, c’est souvent les liaisons doubles et triples qui réagissent.

En plus, j’ai lu dans un livre de chimie que cet ordre de liaison pouvait ne pas être entier. Ca ne fait pas vraiment de sens je trouve (0.5 liaison par exemple).

Si quelqu’un sait pourquoi c’est comme ça, ça m’intéresse :D

Merci !

Il ta surement dit ça car le diazote, qui possède une triple liaison est diablement stable. Mais effectivement tu ne peux pas faire de generalité car :

La réactivité d’une espèce est toujours prévisible. On peut tout faire réagir à partir du moment où l’on prend des réactif puissant à coté.

Imaginons que tu veuille faire réagir de l’acide nitrique comme si c’était une base. Vue que l’acide nitrique est plutôt acide ça va être dur de lui faire adopter le comportement d’une base t’es d’accord ? Il te faudra juste un très fort acide pour que ça marche.

Briser des liaisons triple c’est faisable. Faut juste checker du coté : procédé Fritz Haber, ou du coté des alcynes que tu dois déjà bien connaitre.


Un ordre de liaison se définit bien en chimie quantique par le diagramme d’orbital moléculaire, mais tu peux aussi interpreter ça avec les modèles de lewis. Quand tu vas voir la liaison banane par exemple.

C’est une liaison entre $\text{B-H}$ et un $\text{B}$. Ce qui donne $\text{B- -H- -B}$. Nous avons 3 centres et seulement 2 élèctrons (tiré de la liaison $\text{B-H}$).

$$ \text{O.L.} = \dfrac{2}{3} $$
+2 -0

Merci Blackline. Je connaissais pas la liaison banane :p

Mais j’ai aussi vu ça dans un livre (Principes de chimie) où il donne en exemple que NO+ a un ordre de liaison plus grand que NO (3 contre 2.5) et donc que NO+ est relativement plus stable. Je trouve ça très contre intuitif (dans ce cas NO+ est chargé tandis que NO est neutre donc j’aurais dis le contraire).

+0 -0

Si tu dessine les diagrammes d’orbitales moléculaire:

diagramme des MO du NO

… Tu te rend compte que NO est une molécule à couche ouverte (nombre impair d’électron) et devrait donc à priori s’écrire comme un radical. Tu te rend compte aussi que le dernier électron (celui qui est le plus haut) est dans une orbitale antiliante, ce qui fait que si tu l’enlève, tu te retrouve bien avec une molécule qui est plus stable :)

Un ordre de liaison se définit bien en chimie quantique

Moi-même

L’ordre de liaison se calcul aussi via ce diagramme. En faisant la somme des paires d’électrons des liantes moins les paires d’électrons des anti-liantes.

$$ \text{O.L.} = 4 - 1.5 = 2.5 $$

Bon ces diagrammes je sais pas les faire je dois avouer

Sotibio

C’est pas compliqué et c’est utile, n’hésite pas à essayer d’en faire ! Ouvre un sujet dédié et on t’aidera <3

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte