Changement de densité d'un matériaux

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

On me dit que la compressibilité isotherme du cuivre vaut 7.35 . 10-7 bar-1 à 293 K. Il faut que je calcule la pression additionnelle (en bar) qui doit être appliquée au matériau pour augmenter sa densité de 0.08%.

Je suis parti de la définition et fait l’approximation que le changement de volume sur le changement de pression est linéaire: ${\kappa _T} = - \frac{1}{V}\frac{{\Delta V}}{{\Delta p}} \Leftrightarrow \Delta p = \frac{{{V_i} - {V_f}}}{{{\kappa _T}{V_i}}}$ . Aussi, ${V_f} = \frac{{100}}{{0.08}}{V_i}$ et finalement $\Delta p = \frac{{\frac{{100}}{{0.08}}}}{{7.35*{{10}^{ - 7}}}}$.

Je suis pas sûr de comprendre vraiment ce que je fais et si c’est juste.

Merci d’avance :)

Oui, pardon. Bête faute… A part ça c’est correct? Même si c’est correct j’aimerais avoir des explications sur que j’ai fais car je comprends pas vraiment. D’ailleurs, d’où vient le signe - dans le coefficient de compressibilité ?

D’ailleurs, d’où vient le signe - dans le coefficient de compressibilité ?

Tu cherches la variation de volume quand tu augmentes la pression. Pour la plupart des matériaux, appuyer dessus va diminuer leur volume, d’où le moins (on voulait ce coefficient positif – donc il y a clairement une part d’arbitraire).

Même si c’est correct j’aimerais avoir des explications sur que j’ai fais car je comprends pas vraiment.

Pour la formule, on pourrait le dire ainsi : le coefficient de compressibilité isotherme est la variation normalisée de volume due à un changement de pression.

Mais le phénomène physique, c’est juste que le volume d’un bloc de cuivre diminue si tu le passes de la pression ambiante à une enceinte hyperbare. Pas beaucoup, mais un peu.

+0 -0

Merci ! Mais au final c’est bien par 0.0008 qu’on multiplie il me semble

Oui (parce que $\dfrac{\Delta V}{V}\approx -\dfrac{\Delta\rho}{\rho}=-8\times 10^{-4}$, on peut s’en convaincre en notant que $\dfrac{\partial V}{V\partial P}=\dfrac{\partial \ln V/V_0}{\partial P}$ et que $\ln V/V_0=-\ln \rho/\rho_0$), mais ce n’est pas ce que tu avais écrit dans ton premier post.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte