TL;DR: comment tu tapes tes notes de maths ?
Hello !
Je pense que c’est une question sans réponse, donc je suis plutôt à la recherche de conseils et d’expérience de votre part. (:
Je suis actuellement un cursus de mathématiques et je suis confronté à un problème de taille: prendre des notes. Pourquoi c’est un problème ? Parce que j’écris mal. Mais genre. Vraiment mal. Sans exagérer, en prenant du temps pour écrire, c’est assez comparable à ça:
Vous imaginez bien que ce n’est pas vraiment viable lorsque l’on prend des pages de notes par jour, et que l’on aimerait bien espérer les relire par la suite.
J’ai essayé quelques solutions assez peu concluantes jusqu’à aujourd’hui:
- écrire à la main, et perdre des heures à essayer de me déchiffrer, pour finalement abandonner (ce que j’ai fait pendant… hum… de nombreuses années de scolarité, merci);
- travailler dans des livres et compléter ce qu’il manquait: ça marche relativement bien jusqu’à ce que j’essaie de relire ce que j’ai ajouté — mais au moins ça met un peu de vie dans les livres ;
- utiliser Mathematica / Markdown / whatever: ça marche assez bien (en dehors de Mathematica, parce que je ne suis pas assez productif), sauf que c’est impossible d’avoir de la sémantique dans les documents.
Alors comment je fais actuellement ? LaTeX. Miam. Je suis suffisament rapide pour pouvoir suivre tout ce qui ne contient pas d’images, et mon TikZ s’améliore gentiment (oui, parce que j’ai le même problème avec les schémas et compagnie). Mais même si c’est très joli, et que c’est (presque) suffisant d’un point de vue sémantique, je rencontre aujourd’hui un problème auquel je ne m’attendais pas vraiment:
Je met au propre mes notes. Par ça, j’entends réécrire les preuves et propositions dans un style
plus formel, corriger les erreurs et compléter en intégrant des éléments externes. De plus, j’en
profite pour ajouter de la sémantique aux éléments (typiquement, et j’insiste là dessus,
je met un hyperref
autour de chaque élément qui a une définition, de chaque référence à
un théorème (même pour des inégalités assez simples), etc.), et ça me prend un temps fou. Mais
littéralement fou. J’imagine que vous vous posez deux questions:
- pourquoi il fait ça ? parce que je pense que c’est important dans une vision future (ce ne sont pas nécessairement des domaines qui ont beaucoup de documentation) et parce qu’elles devraient pouvoir être utilisées comme support de cours;
- pourquoi il n’a pas fait ça au fur et à mesure? parce qu’avoir des notes parfaites n’était pas vraiment une préoccupation majeure, qu’il y a des éléments auxquels je n’avais pas pensé dans le passé (toutes les références et autres), et parce que de fait, pour des standards « usuels », elles sont dans un état tout à fait acceptable.
Je m’intéresse donc plutôt à une avis sur une solution a priori, parce que je ne pense pas que consacrer du temps pour modifier ce qui a déjà été fait soit une idée productive.
Une éventuelle solution que j’ai envisagée est de taper mes documents en XML avec toute la structure sémantique que je peux leur donner (je pense que c’est possible à faire tout en suivant le cours correctement), puis utiliser quelque chose comme DocBook pour le convertir vers une sortie "finale", mais
- peu de gens connaissent et utilisent DocBook, donc ça empêchera quelqu’un d’autre de les modifier;
- ça semble être une fausse bonne idée, parce que ça fait entrer en jeu pas mal de composants homemade, et donc difficilement maintenable à long terme.
En somme, comme je l’ai dit au début, je n’ai pas vraiment de question précise à vous poser, mais je suis intéressé à savoir comment d’autres gens procèdent dans des situations similaires et, pour ceux dont le cas n’est pas aussi désespéré que le mien, quelles seraient des idées que vous trouveriez intéressantes à essayer ?
Edit: ajout du mot-clef «réflexion».