Théorie du champ de ligand

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Y a quelques mois j’avais posé pleins de questions sur le champ de crystal. Depuis ce temps, j’ai lu dans plusieurs livres qu’il y a aussi le champ de ligand. Je comprends pas bien la différence ?

De ce que j’ai compris, c’est une façon plus complète d’analyser les complexes avec des diagrammes d’orbitales. Est-ce que c’est mieux et plus complet ?

J’ai aussi lu un sujet de Blackline pour savoir si un composé était paramagnétique ou diamagnétique mais j’ai pas trop compris (trop avancé pour moi). Est-ce qu’il suffit de regarder si on a un électron ou plus non apparié = paramagnétique et si on a aucun électron non apparié c’est diamagnétique ou c’est pas aussi simple que ça ?

Merci !

J’ai aussi lu un sujet de Blackline pour savoir si un composé était paramagnétique ou diamagnétique mais j’ai pas trop compris (trop avancé pour moi). Est-ce qu’il suffit de regarder si on a un électron ou plus non apparié = paramagnétique et si on a aucun électron non apparié c’est diamagnétique ou c’est pas aussi simple que ça ?

Dans le diagramme d’orbitale moléculaire, si tu as un électron célibataire tu tombe en effet sur un composé paramagnétique. Il est diamagnétique si tout les électrons sont appariés. C’est expliqué sur le lien que tu donne toi même :

Je parle de l’eau qui ne possède pas un seul électron célibataire. Donc diamagnétique. Et je parle ensuite du dioxygène qui se représente comme ceci :

Diradicalaire.
+1 -0

De ce que j’ai compris, c’est une façon plus complète d’analyser les complexes avec des diagrammes d’orbitales. Est-ce que c’est mieux et plus complet ?

Oui. Ça permet d’expliquer le pourquoi de la série spectroscopique, le rôle des orbitales $\pi$ et de donner une interprétation plus complète de la couleur de certains composés. Ça exploite à fond la symétrie (théorie des groupes <3) et la théorie des orbitales moléculaires :)

Merci Pierre_24.

En fait j’ai vu ce diagramme de champ de ligand sur internet et je le comprends pas.

Diagramme champ de ligand

J’ai lu un peu des documents sur la théorie des groupes mais ça limite faut que je suive un cours. Ce qui me dérange c’est pourquoi y a 10 électrons pour H2O ? J’en aurais mis que 4 à cause des 2 paires libres :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte