Les conséquences de la politique de Trump et Ajit Pai sur la neutralité d'Internet

Tumblr bloque les adresses email AT&T

a marqué ce sujet comme résolu.

Aujourd’hui en lisant le Brief de Nextimpact, je vois ceci :

Racheté par Verizon, Tumblr bloque les adresses AT&T – Le réseau social, filiale de Yahoo, avertit ses membres que les adresses email liées au premier opérateur américain ne pourront plus être utilisées à partir du 30 juin. Ils sont donc invités à en changer avant. La décision a provoqué la colère de certains internautes, qui perçoivent une atteinte à la neutralité du Net (déjà attaquée légalement) de la part de l’opérateur Verizon face à son concurrent direct.

https://www.nextinpact.com/news/104654-lebrief-bug-avec-hyper-threading-dintel-scratch-2-0-pour-rpi-google-wifi-en-france.htm

Visiblement, on voit les premiers dégâts des choix de Trump et d’Ajit Pai qu’il a nommé à la tête de la FCC. Pour moi, c’est la première fois qu’on voit une telle atteinte à la neutralité d’Internet. Il y a bien eu des ralentissements de certains services concurrents par des FAI pour faire pression sur ces concurrents, le blocage de sites jugés illégaux par nos autorités mais là, un blocage pur et simple des abonnés d’un FAI concurrent, pour moi, c’est la première fois, et pas la dernière je crains…
Et cela n’est pas bon pour nous car cela va donner un exemple à nos FAI face à la justice et à la loi pour démonter la neutralité d’Internet : « puisqu’aux Etats-Unis, berceau d’Internet1, la neutralité d’Internet a été supprimé, c’est bien qu’elle est inutile sinon néfaste pour le développement d’Internet et de l’accès à ce dernier, il faut bien qu’on finance les câbles que l’on pose ».

Va-t-on être obligé de subir l’administration Trump pendant 5 ans ou peut-on espérer que des recours en justice pour empêcher ce genre de dérives? Que pouvons-nous faire depuis l’Europe pour essayer de sauvegarder la neutralité d’Internet aux Etats-Unis? Car je pense que si elle saute définitivement aux Etats-Unis, nous serons impactés aussi en Europe.


  1. Il y a aussi eu des essais en Europe pour créer un autre réseau des réseaux mais au final, il a été retenu que Arpanet, réseau américain, était l’ancêtre d’Internet. 

+1 -2

Et cela n’est pas bon pour nous car cela va donner un exemple à nos FAI face à la justice et à la loi pour démonter la neutralité d’Internet : « puisqu’aux Etats-Unis, berceau d’Internet1, la neutralité d’Internet a été supprimé, c’est bien qu’elle est inutile sinon néfaste pour le développement d’Internet et de l’accès à ce dernier, il faut bien qu’on finance les câbles que l’on pose ».

Ça fait des années que nos FAI souhaitent que l’UE autorise cela, ce n’est pas nouveau et je doute que la position américaine change quoique ce soit dans leur discours.

Que pouvons-nous faire depuis l’Europe pour essayer de sauvegarder la neutralité d’Internet aux Etats-Unis?

J’ai envie de dire que ce ne sont pas tes oignons, à part t’investir dans la politique américaine ou faire la publicité envers les américains du problème, pas grand chose. Tu n’as pas le droit de vote, tu ne peux pas saisir un tribunal local sur la question et n’imagine pas que les politiques américains vont t’écouter.

Laisse les américains gérer eux même cette histoire, occupe toi du dossier européen et ce sera déjà bien.

Car je pense que si elle saute définitivement aux Etats-Unis, nous serons impactés aussi en Europe.

Il n’y a pas de raisons particulières, l’UE et les USA ont beaucoup de divergences fondamentales en terme de fonctionnement et de raisonnement, ce ne serait pas la première fois que l’UE ne cède aps aux sirènes de la politique américaine.

Pour l’instant l’UE a toujours été très favorable à la neutralité du Net et je ne vois rien qui montre un infléchissement notable de la politique sur la question. Et pour que cela change, il faudrait que pas mal de pays changent d’avis en même temps ce qui est peu probable aussi.

Cela n’empêche pas d’être vigilant et de s’occuper de nos députés qui sont contre la neutralité du Net, mais il n’y a vraiment pas de quoi paniquer à court / moyen terme.

+3 -0

Je pense que ça n’a rien à voir avec le gouvernement actuel. AT&T avait un partenariat avec Yahoo!, et comme Verizon a racheté Yahoo!, conserver ce partenariat reviendrait pour chacun à ouvrir ses accès à son concurrent. Le problème est donc ce partenariat, qui date.

L’article d’où me viens cette idée :http://pixellibre.net/2017/06/exemple-atteinte-principe-de-neutralite-verizon-yahoo-tumblr/

+1 -0

Le réseau social, filiale de Yahoo, avertit ses membres que les adresses email liées au premier opérateur américain ne pourront plus être utilisées à partir du 30 juin.

Je ne vois pas le rapport avec la neutralité du net. De mémoire, la neutralité du net, c’est le fait que le FAI ne discrimine pas les contenus en fonction de leur type ou de leur provenance.

Là, ça ressemble plus à ce qui se passerait si un site se mettait à ne plus proposer l’identification par les comptes Google, par exemple : il faut maintenant un compte maison, des accords sont rompus suite au rachat.

Ce qu’on peut légitimement juger cavalier, c’est le temps très court donné aux clients pour faire ça.

+3 -0

Sur le sujet vous interesse, je vous conseille de suivre les activites de :

  • la quadrature du net ;
  • les exegetes amateurs ;
  • regards citoyens.
+1 -0

Je pensais qu’il s’agissait d’une atteinte à la neutralité d’Internet car, pour moi, il y a discrimination de la source. Bon après il est vrai que ce sont les adresses emails d’AT&T et non pas les adresses IP de ce dernier qui sont bloqués et qu’il est simple de se créer une autre adresse email.

L’authentification par Google est plus, pour moi, l’utilisation de l’API de ce dernier. Si elle était enlevée, rien n’empêcherai de continuer à utiliser des adresses emails google pour s’inscrire et se connecter. C’est juste qu’il n’y aurait plus la possibilité d’avoir une inscription ou une connexion automatique si on est connecté en même temps à son compte google.

+0 -0

Ouai enfin sur le cas des adresses email c’est quand même hyper fréquents que des sites bloquent certains domaine de messagerie quand un opérateur devient trop chiant sur la delivrabilité des mails du dit site (coucou Orange/Hotmail) . Ça me choque pas tant que ça contrairement à des histoires de peering pour certains services de streaming ou autre qui là sont des vrais atteintes.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte