Installer linux sur une vielle machine

Processeur VIA C7

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je dispose d’une vielle machine qui tourne correctement sous Windows XP, cependant j’aimerai la passer sous linux dans l’espoir de gagner un peu de réactivité et pouvoir utiliser un programme qui malheureusement ne tourne pas sous Windows XP mais sur linux bien.

Au départ je me suis orienté sur des distributions toute faite prête (Xubuntu et Lubuntu) que sauf que sa freeze dés l’écran d’installation; si j’étais parti sur ces distributions c’est qu’elles sont basée sur Ubuntu qui je pense doit supporter plus de drivers, dont l’écran tactile de ma machine (enfin, j’espère).

Du coup je me suis rabattu sur Debian (version 8) avec comme environnement de bureau LXDE, l’installation s’est passée sans encombre (en mode console) mais… debian ne boot pas.
En revanche je peux sans difficulté démarrer en recovery mode, en conséquence sa doit être lié à l’interface graphique d’une façon ou d’une autre.

De plus j’ai quelques informations au boot qui s’affiche quelques secondes que voici:

1
2
3
4
5
microcode: no support for this CPU vendor
mcr: Unable to init device /dev/mcelog (rc: -5)
Loading, please wait...
/dev/sda1: clean, 110433/4767744 files, 1019836/19046656 blocks
longhaul: Option "enable" not set. Aborting.

J’ai fais des recherches mais sans grand succès, ce que j’ai trouvé est plutôt parcellaire.

Je me suis concentré sur longhaul et j’ai pu trouvé un thread qui pourrait avoir un rapport avec mon problème, sauf que d’après mes recherches ce warning ne serai pas bloquant; et je ne suis pas sur d’avoir bien compris comment setter le paramètre longhaul.disable=1; j’ai essayé de changer dans /etc/default/grub la commande GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT en y insérant le paramètre sans succès.
J’ai également essayé de modifier (créer en l’occurrence) le fichier /dev/modprobe.d/aliase en suivant ce topic pour y indiquer la commande alias longhaul off sans plus d’effet.

Bref, je suis un peu coincé; auriez-vous une piste à me conseiller ?

Merci d’avance

+0 -0

Bonjour , je serai a ta place , je me lancerais avec linux-mint 18.1 . C est un système linux , tu t ’ en doutais je suppose :p , sur la base de ubuntu qui de surcroît est adapté façon windows . Il est parfait pour débuter sur linux quand on vient de windows . Perso ça fait 5 ans que je l utilise et tout marche impec :)

Ubuntu la gui je n avais pas accroché et pour debian j ’ avais eu des problèmes au boot un peu comme toi .

Pour le moment , je ne suis pas prêt de changer c ’ est trop au top !!! Même après avoir essayé une douzaine de distribution .

Pour Xubuntu et Lubuntu je suis certain d’avoir la version 32 bits, pour debian j’ai un léger doute vu que j’ai les deux iso sur mon pc, cependant je présume que je ne pourrai pas démarrer en recovery mode si je m’était trompé de version (si tenté que j’aurai pu l’installer).

+0 -0

Je doute que si LXDE n’arrive pas à boot que mint y arrive mieux alors qu’il est moins prévu pour des configurations vétuste…

La source

Pourtant j ’ etais dans le meme cas et aucun soucis avec mint , impossible de booter avec debian …

Un essai ne coute pas grand chose , et vaut mieux que de long discours .;)

+0 -1

Quel est exactement ton processeur ? cat /proc/cpuinfo si tu veux savoir

Je me suis concentré sur longhaul et j’ai pu trouvé un thread qui pourrait avoir un rapport avec mon problème, sauf que d’après mes recherches ce warning ne serai pas bloquant; et je ne suis pas sur d’avoir bien compris comment setter le paramètre longhaul.disable=1; j’ai essayé de changer dans /etc/default/grub la commande

Déjà, la bonne commande est apparemment longhaul.enable=0, de plus, en procédant ainsi, il faut recharger la configuration de GRUB pour prendre effet. Tu peux le faire de manière temporaire depuis GRUB en modifiant directement sa configuration et en ajoutant l’instruction à la fin de la ligne contenant vmlinuz.

J’ai également essayé de modifier (créer en l’occurrence) le fichier /dev/modprobe.d/aliase en suivant ce topic pour y indiquer la commande alias longhaul off sans plus d’effet.

Je ne sais pas si c’est une erreur pour ce topic, mais le bon nom de fichier est /etc/modprobe.d/aliases

+0 -0

Faute de frappe dans le topic, c’est bien /etc/modprobe.d/aliases dans lequel j’ai été écrire la commande.

En faisant la commande cat /proc/cpuinfo, je vois que pour addresss sizes il est écrit 36 bits physique pour 32 logique.

J’ignorais qu’il falait rechargé grub, mais je viens de faire l’essais avec la syntaxe proposée mais rien ne change (même le warning reste présent).

J’ai également essayé de ré-installé debian via l’installateur graphique et elle fonctionne également. Du coup j’ignore vraiment où sa coince :(

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte